L’association sétoise d’Astrononomie dans le Pays de Thau (A.S.A.T) existe depuis 1994, et permet aux passionnés et curieux de découvrir l’astronomie.
Dirigée depuis cette année par Gilles Santacana, l’A.S.A.T compte près d’une trentaine d’adhérents. Le principe est simple : « partager notre savoir et nos connaissances, faire découvrir le ciel aux gens qui s’y intéressent ou sont curieux », explique le président de l’association. Ces adhérents ainsi que les subventions de la ville permettent à l’organisation d’exister, et d’avoir par exemple jusqu’a 3 télescopes. Le président de l’association explique sa fondation, à laquelle il a participé.
Depuis près de 40 ans, Gilles observe, étudie et apprend à connaître l’astronomie, de jour comme de nuit. En 1994, un de ses amis qui vendait des lunettes et des télescopes « s’est étonné qu’il n’y ai aucun club d’astronomie dans une ville comme Sète ». Ils se sont alors concertés avec des amis, et l’ont construite ensemble. Il la préside par passion, et a atteint un certain niveau, lui permettant « de toucher à la science », parce qu’ « une fois que la passion l’emporte, on va toujours plus loin dans le savoir ».
Un fonctionnement d’anticipation et de partage
Chaque vendredi, l’association organise des soirées d’observations publiques gratuites, sans inscription. Selon les constellations et la situation astrale, un programme est prévu pour chaque mois. Ces soirées sont libres d’accès aux professionnels, comme aux curieux et vacanciers qui souhaitent admirer les étoiles depuis les Pierres Blanches, au Mont Saint-Clair.
L’ambiance est chaleureuse, ludique, et vise principalement au partage de savoir et au rassemblement de connaissances. Le président aborde son souhait : « que l’association perdure encore longtemps, j’incite les gens à venir découvrir le ciel et tout ce qu’il à a offrir ».
Il ajoute vouloir faire prendre conscience aux gens que par l’astronomie, « on réalise beaucoup de choses, notamment qu’on est peu, face à l’infinité de la galaxie ». L’été est qui plus est la période idéale, et celle pendant laquelle il y a le plus de visiteurs, comme vendredi dernier ou une quarantaine de personnes s’étaient réunies pour admirer les étoiles.
Il ajoutera finalement, « observer le ciel, c’est toujours mieux que de rester devant la télé. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)