Monde
Sénégal : un nouveau gouvernement sans le parti de Sonko
Le président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé un exécutif remanié, quelques jours après avoir limogé son Premier ministre Ousmane Sonko, dont la formation politique refuse de participer à cette administration.
Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé lundi la composition d’un nouveau gouvernement. Cette décision survient une dizaine de jours après le départ d’Ousmane Sonko, alors Premier ministre et figure centrale du parti Pastef, qui a depuis été élu à la présidence de l’Assemblée nationale. Les relations entre les deux hommes, jadis alliés indéfectibles, se sont dégradées ces derniers mois, plongeant le pays dans une période d’instabilité politique amplifiée par une grave crise financière.
Le nouveau Premier ministre, Amadou Al Aminou Lô, a présenté une équipe de trente ministres. Plusieurs cadres du Pastef qui siégeaient dans l’ancien gouvernement en sont absents. Peu avant cette annonce, Ousmane Sonko avait publié un communiqué sur les réseaux sociaux pour signifier que son parti ne rejoindrait pas l’exécutif. Il évoque un entretien avec le président Faye au cours duquel des convergences ont été constatées, mais aussi des divergences persistantes, notamment sur la place et le rôle de la majorité parlementaire dans le dispositif gouvernemental. Après une réunion interne au parti, de nouvelles propositions ont été soumises au président, sans obtenir de réponse favorable. Le Pastef a donc décidé de ne pas être représenté.
Malgré ce boycott, certains alliés et membres moins connus du parti figurent dans la liste, comme Moussa Bala Fofana à l’Urbanisme ou Yankhoba Diémé aux Forces armées. Plusieurs ministres de l’ancienne équipe sont reconduits, dont le ministre des Finances Cheikh Diba, celui de l’Éducation Moustapha Mamba Guirassy et celui de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye. Le Premier ministre Lô a précisé que la composition du gouvernement avait été arrêtée après des concertations avec toutes les parties concernées, y compris Ousmane Sonko. Il a rappelé, lors de l’annonce retransmise en direct, que le président de la République estime qu’un homme d’État doit placer la patrie et la République au-dessus des considérations partisanes.
Ce remaniement marque un nouveau chapitre après la rupture entre Faye et Sonko, compagnons de route de longue date qui avaient remporté la présidentielle de mars 2024. Les tensions, apparues au grand jour depuis plusieurs mois, ont conduit au limogeage de Sonko fin mai. Ce dernier, empêché de se présenter à la présidentielle en raison d’une condamnation, avait désigné Faye comme candidat de substitution. Les frictions se sont intensifiées en juillet 2025 lorsque Sonko, alors Premier ministre, avait critiqué ce qu’il percevait comme un manque d’autorité du président. Début mai, Faye avait dénoncé une personnalisation excessive du pouvoir par son ancien bras droit.
-
SportsEn Ligne 7 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 5 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 5 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
PolitiqueEn Ligne 4 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député