Nous rejoindre sur les réseaux

News

Sébastien Lecornu engage un bras de fer politique depuis Matignon

Article

le

Le nouveau Premier ministre multiplie les consultations pour former un gouvernement et éviter une nouvelle motion de censure, promettant des changements profonds dans la méthode comme sur le fond.

Sébastien Lecornu a immédiatement affiché sa volonté de rompre avec les pratiques antérieures en prenant ses fonctions à Matignon. Dès sa déclaration sur le perron de l’hôtel gouvernemental, le nouveau chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de transformations substantielles, tant dans la forme que sur le fond, pour répondre aux attentes des Français et sortir de l’impasse parlementaire.

Le successeur de François Bayrou, renversé par une motion de censure lundi dernier, a entamé sans délai une série de consultations avec les forces politiques en présence. Dès mercredi après-midi, il a reçu les représentants des principaux groupes parlementaires, dont Gabriel Attal, Bruno Retailleau et Edouard Philippe, afin d’esquisser les bases d’un accord de gouvernance. Aucun de ces échanges n’a donné lieu à des déclarations publiques, mais une source parlementaire évoque des discussions positives en vue d’un contrat politique commun.

La tâche s’annonce particulièrement ardue pour l’ancien ministre des Armées, qui doit composer avec une Assemblée nationale sans majorité absolue. Sa capacité à négocier sera déterminante pour éviter un nouveau rejet du gouvernement, notamment sur le vote du budget 2026. Les socialistes, dont le soutien apparaît indispensable, ont déjà posé leurs conditions, exigeant des avancées en matière de justice fiscale et sociale.

Le paysage politique reste tendu, comme en témoignent les manifestations organisées mercredi à travers le pays. Le Rassemblement national et La France insoumise ont d’ores et déjà annoncé leur intention de déposer une motion de censure si le Premier ministre ne sollicite pas la confiance des députés. La nomination de Sébastien Lecornu, encore peu connu du grand public, suscite par ailleurs des réserves dans l’opinion, selon un récent sondage.

L’exécutif mise sur l’expérience negotiatrice du nouveau Premier ministre pour bâtir des compromis inédits, y compris sur des sujets jusqu’ici considérés comme sensibles, telle que la fiscalité des grandes fortunes. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de cette nouvelle équipe gouvernementale et la stabilité institutionnelle du pays.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus