Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Santé mentale des jeunes : 40% des 18-24 ans sont en dépression selon une étude

Article

le

Santé mentale des jeunes : 40% des 18-24 ans sont en dépression selon une étude

Une étude de l’université de Bordeaux révèle qu’environ 40% des jeunes âgés de 18 à 24 ans souffrent de dépression, une augmentation significative depuis la crise du Covid-19.

Une récente étude menée par l’université de Bordeaux révèle des chiffres alarmants : 4 jeunes âgés de 18 à 24 ans sur 10 souffrent de dépression modérée à sévère. Cette prévalence représente une augmentation significative par rapport à avant la crise du Covid-19, où seulement 26% des jeunes étaient touchés. De plus, le nombre de jeunes ayant des idées suicidaires est passé de 21 à 29% au cours de cette même période.

Mathilde, une étudiante en école vétérinaire âgée de 24 ans, témoigne de sa lutte contre la dépression depuis l’âge de 18 ans. Elle décrit des symptômes tels que des crises d’angoisse et de tétanie, qui l’ont profondément affectée. Malgré le soutien de ses amis, la période de confinement due à la pandémie de Covid-19 a exacerbé son mal-être. Bien que toujours confrontée à des difficultés, Mathilde a trouvé un début de soulagement grâce à un suivi médical et à des séances de thérapie.

Romain, un étudiant de 22 ans, a quant à lui été plongé dans une dépression aiguë pendant la période de confinement. Ses troubles anxieux, déjà présents pendant ses années lycée, se sont intensifiés à ce moment-là. Pour échapper à cette réalité douloureuse, Romain est tombé dans l’addiction aux jeux vidéo. Toutefois, il reconnaît aujourd’hui que cette évasion n’a fait qu’aggraver ses problèmes de santé mentale.

Maintenant engagé dans la sensibilisation à la santé mentale auprès des jeunes, Romain souligne l’importance de rendre ces problèmes plus visibles et demande une action de la part de l’État pour fournir un soutien adéquat aux personnes touchées.

Ces témoignages mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreux jeunes en matière de santé mentale, ainsi que la nécessité d’une réponse proactive de la part des autorités pour prévenir et traiter ces troubles.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus