Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Poussan

Poussan – Vente de la cave coopérative : la renaissance d’un quartier qui ne fait pas l’unanimité

Le 23 mars 2021, le conseil municipal de la ville de Poussan a voté, à la majorité, la vente de la cave coopérative de la ville. Bien que ce projet soit nécessaire, c’est la manière dont le projet a été mené qui prête à débat.

Article

le

Cave Coopérative Poussan

Construite au milieu des vignes en 1936, la cave coopérative a vu la ville se rapprocher et désormais l’encercler. Alors qu’elle reste active jusqu’en 2006, elle est rachetée par la mairie pour un prix de 488 000€. Elle est ainsi, depuis près de 15 ans, laissée à l’abandon. Il était nécessaire pour Florence Sanchez, maire de Poussan de « faire en sorte de réinvestir, dès aujourd’hui, cet héritage d’hier tombé en désuétude, pour en faire une ressource clef de notre ville de demain. » Ainsi, le projet retenu est celui de l’aménageur GGL – qui détient aussi le projet d’urbanisme de la ZAC Sainte Catherine – qui compte faire « une centaine de logement répartis sur 6 000 m2 ».

Par ailleurs, la mairie affirmait « inviter les Poussannais qui le souhaitent à participer à la co-construction de ce futur quartier, pensé pour être ouvert à tous. » Une invitation a cette co-construction qui contraste avec le ressenti des habitants du quartier. Frank Arlot habite dans le quartier, il regrette principalement l’exclusion des habitants quant au choix du projet d’urbanisme. Afin de montrer son mécontentement, il crée la page Facebook « Cave Coopé de Poussan », qui compte près de 170 membres et il lance une pétition demandant l’ajournement de la vente – qui a reçue plus de 200 signatures. Pour ce Poussannais, « on n’est pas contre un projet, on souhaite simplement être consultés et avoir notre mot à dire quant au futur de notre quartier. On demande principalement l’ajournement de la vente et permettre à l’association de citoyen d’être inclus dans ce projet sans être mis devant le fait accompli. »

L’autre sujet qui fait débat c’est le manque de communication quant à la volonté de vendre la cave. Sylvain Barone, membre de l’opposition explique : « On est assez remonté car c’est certainement le principal projet de la mandature et il ne figurait pas au programme de l’équipe majoritaire. » Il conclut, « même s’ils affirment co-créer ce projet avec la participation des habitants, c’est surtout sur des détails qu’ils auront leur mot à dire. Le fond du projet est déjà acté, sans concertation des riverains, ce qui remet en cause la méthode utilisée. C’est une décision unilatérale. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus