Culture
Portrait : Stéphane Petit : Auteur, compositeur, interprète, un créateur prolifique
Au cœur des années 50, Stéphane nait dans la région parisienne. Ce jour-là, point de cri de nouveau né, point d’ exclamation, mais déjà un chant.
Dès la prime adolescence, son Papa ( Jo Petit, chef d’orchestre ) le sensibilise à la musique. Stéphane forme alors son premier groupe et joue de la batterie. Paris et sa banlieue voient régulièrement sur les scènes locales les prestations de Stéphane et le public l’accueille chaleureusement.
Dans les années 70, Stéphane découvre Sète, y rencontre l’amour et s’installe sur l’île singulière. De chanteur d’orchestre en batteur de groupe, de footballeur talentueux en musicien passionné, il hésite un moment entre les deux carrières qui lui tendent les bras. Mais l’amour de la musique et son esprit créateur le conduisent finalement à débuter une carrière solo d’auteur, compositeur et interprète.
De discothèques en concerts, de premières parties de star en scènes de festivals, Stéphane présente un spectacle dans lequel se marient reprises et créations personnelles. Un temps humoristiques, au fil des années ses créations deviennent de plus en plus intimes. Il trouve son inspiration dans de longs voyages chimériques au cœur desquels il embarque son public de plus en plus nombreux à l’applaudir.
Il participe ainsi à de nombreuses émissions de radios et de télévisions, passe sa vie sur les routes de France, du Luxembourg à la Belgique, de Suisse en Espagne avec toujours autant de succès.
En 2004, il est repéré par le metteur en scène de » podium » qui l’engage pour jouer quelques scènes en temps que « sosie » de Florent Pagny. Il est vrai qu’avec seulement deux accessoires, coiffure et lunettes, la ressemblance est flagrante. C’est à s’y méprendre. Mais Stéphane n’apprécie guère le terme de sosie, préférant de loin l’expression anglaise » look a like » signifiant se ressembler. Il refuse toute usurpation d’identité et n’omet jamais de décliner son propre nom.
S’ensuivent une série impressionnante de concerts, Stéphane reprenant sans imitation et en direct les chansons de Florent, sans oublier d’interpréter ses propres créations.
Stéphane participe activement à diverses associations caritatives, écrivant des textes ciselés aux cordeaux en rapport à ses combats de l’instant. Enfance maltraitée, orphelins du Viêt Nam. Maladie d’Alzheimer, handicaps et autres causes lui tenant particulièrement à cœur.
Cet artiste atypique à l’inspiration prolifique ne cesse d’écrire et de composer, pour lui-même, mais également pour de nombreuses voix qui véhiculent son talent aux quatre coins de l’hexagone. En effet, il a à son actif plus de 272 chansons enregistrées sur vinyle ou compact.
Depuis peu, après plus de 55 ans de carrière, Stéphane a décidé de ne plus se produire sur scène pour vivre intensément une retraite bien méritée au soleil de notre région.
Il nous reste, cachées dans nos mémoires ses mélodies entraînantes ou nostalgiques, dans lesquelles règnent sincérité, talents et esprit de partage.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes