La CGT dockers de Sète envisage un blocage du port ce samedi matin. Le syndicat CFDT soutient la grève mais ne devrait pas participer au blocage.
La fin de saison estivale devrait générer de fortes perturbations au port de Sète si ce préavis de grève est maintenu demain. En effet selon nos informations la CGT dockers de Sète a déposé un préavis de grève pour samedi.
La CGT dockers de Sète essaie de se faire entendre d’un litige l’opposant à la société GNV qui assure la ligne maritime entre la ville de Sète et le Maroc. En 2017 il aurait été convenu entre la CGT dockers de Sète et la société GNV, que cette dernière récupère la gestion du parking des passagers alors sous la gestion des dockers de la société Sea Invest Sète cette année là, en échange du déchargement du fret que la société GNV amènerait sur le port de Sète.
Tout semblait bien se passer entre les parties, mais au fil des années la société GNV aurait fortement réduit le déchargement de son fret sur le port sétois et privilégierait le port de Marseille pour son déchargement.
Les dockers se sentent lésés, et demandent à la société GNV de tenir ses engagements. « Des discussions ont eu lieu depuis plusieurs semaines entre les manutentionnaires de la société Sea Invest Sète et la société GNV mais ça n’avance pas pour l’instant », déclare un membre de la direction du port de Sète que nous avons pu joindre ce matin et qui confirme cette information. « les dockers défendent leur temps de travail qui s’est fortement réduit à cause de ce mauvais deal », précise un docker que nous avons pu contacter.
Plusieurs réunions cette semaine
Le port de Sète ayant pris connaissance de ce préavis de grève qui oppose les deux sociétés, a organisé plusieurs réunions cette semaine pour trouver une sortie de crise. « le port de Sète se place comme un interlocuteur dans ce conflit », nous rapporte la direction du port de Sète. « on espérait bien qu’une solution soit trouvée rapidement entre ces deux sociétés », ajoute cette même source.
Ce jeudi en fin de journée, une ultime réunion a eu lieu entre les syndicats du port de Sète et des responsables de la région Occitanie gestionnaire du port. « A ce jour rien n’avance, la société GNV fait la sourde oreille, on se dirige vers un blocage samedi », nous confie un docker du port de Sète. De fortes perturbations sont à prévoir demain si le blocage est maintenu.
Hasard du calendrier ? Deux ferrys de la société GNV sont attendus ce samedi 21 Août 2021. Plusieurs réunions sont au programme aujourd’hui pour tenter d’éviter le blocage des passagers prévu demain matin au port de Sète.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)