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Planète / Occitanie : un système de pile à combustible dans la future drague hybride à hydrogène

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©RégionOccitanie

Une filiale du groupe Alstom, et le constructeur naval Piriou ont signé à Sète, en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie représentant la présidente Carole Delga, un contrat visant à intégrer un système de pile à combustible dans la future drague hybride à hydrogène commandée par la Région.

Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de navires et afin de poursuivre la réduction de l’impact environnemental des activités de dragage, la Région a engagé en 2021 le projet d’acquisition d’une drague hybride à hydrogène, HyDrOMer. Unique au monde, elle permettra d’assurer l’entretien des profondeurs des trois ports régionaux (ports de commerce de Sète- Frontignan et de Port-La Nouvelle, port de pêche du Grau du Roi) ainsi que la gestion du trait de côte du littoral d’Occitanie. La Région mobilise dans ce cadre 25 M€ pour l’acquisition de ce navire innovant et unique au monde qui sera opérationnel fin 2023.

«Engagée en faveur de l’excellence environnementale, de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables, la Région Occitanie investit pour la construction de cette drague innovante et unique au monde. J’en suis convaincue, l’hydrogène vert est un véritable atout pour accélérer la décarbonation des activités maritime et portuaire. Et nous allons plus loin. La manière dont l’hydrogène est produit n’est pas anodine, elle doit être décarbonée elle aussi. Pour cela, j’ai souhaité qu’il soit produit via l’électrolyse de l’eau par de l’électricité renouvelable et, à terme, par les éoliennes qui seront installées au large de Port-La Nouvelle, donc avec de l’électricité verte. Comme nous le faisons pour le développement du train à hydrogène ou de nos cars liO roulant avec des bio-carburants, et bientôt avec l’avion vert, je souhaite que l’Occitanie soit particulièrement ambitieuse et pionnière dans la production et l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. Elles ont aussi des vertus économiques : les surcoûts de l’hydrogène aujourd’hui représenteront demain des facteurs de compétitivité importants pour les entreprises. Avec l’augmentation des prix du carbone au niveau européen et mondial, les activités économiques qui pourront garantir une chaîne vertueuse de bout en bout sont déjà valorisées par les investisseurs et les consommateurs. C’est tout le sens de notre Pacte vert pour l’Occitanie qui concilie développement économique et transition écologique, dans tous les territoires et notamment sur notre littoral ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ce groupe électrogène à hydrogène d’une puissance de 200 kW, intégré dans un conteneur de 15 pieds, sera logé sur le pont du navire, à côté du stockage de gaz nécessaire au fonctionnement de la pile.
Cette motorisation hybride permettra de supprimer toute émission polluante du bateau lorsqu’il sera à quai, en offrant la possibilité de couper les moteurs diesel tout en continuant d’assurer la vie à bord des marins. Elle fournira également une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du bateau en mer, pendant les opérations de dragage et de rechargement des plages.

En plus de l’hydrogène, le navire disposera de multiples équipements permettant de réduire ses nuisances sur l’environnement. Ces efforts lui permettront d’ailleurs d’obtenir la marque BV « Cleanship ».
Ce bateau, qui sert à protéger le littoral des effets du réchauffement climatique, sera désormais équipé de solutions plus respectueuses de l’environnement.

Une production basée sur un produit unique et modulaire, adapté à diverses applications. Depuis l’annonce d’un investissement de près de 6 M€ (en décembre 2021), HELION Hydrogen Power dispose de la capacité à fabriquer ses propres cœurs de pile sur son site d’Aix-en-Provence.

La société a également développé un sous-système pile, basé sur une architecture simplifiée et modulaire, reproductible en série. Cette brique standardisée, dénommée FC Rack, est composée de 4 stacks et peut délivrer une puissance électrique allant de 100 à 200 kW. Ce système flexible et couvrant une large gamme de puissance permet d’alimenter diverses applications de la mobilité lourde et du stationnaire, plus précisément :

  • Mobilité lourde : ferroviaire, maritime, fluviale, engins de chantier et miniers.
  • Groupe électrogène : alimentation temporaire en énergie pour des évènements spécifiques et des chantiers, alimentation de groupes froids pour conteneurs frigorifiques, alimentation à quai des navires, alimentation des auxiliaires pour les navires, etc.
  • Groupe électrogène de secours pour les sites industriels, les télécoms et les data-centers.

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