Monde
Pékin accuse Tokyo de fuir son passé militaire
Alors que le Japon renforce discrètement son arsenal, la Chine monte le ton et lui rappelle les leçons de l’histoire. Derrière cette prise de position, un enjeu de taille pour les équilibres régionaux.
Le gouvernement chinois vient de remettre sur le tapis un sujet qui fâche. Par la voix d’un porte-parole des Affaires étrangères, Pékin a directement visé le Japon en l’accusant de se défausser sur son devoir de mémoire. En clair, la Chine estime que Tokyo cherche à esquiver les comptes qu’il doit rendre sur son passé, en particulier sur la période de la Seconde Guerre mondiale.
Ce n’est pas une simple pique diplomatique. Cette accusation s’inscrit dans un contexte bien plus large. Depuis quelques années, le Japon modernise ses forces armées et assouplit les règles qui limitaient son action militaire. Une évolution qui tranche avec la ligne pacifiste qu’il s’était imposée après 1945. Pour la Chine, ce mouvement de réarmement ressemble à une remise en cause des engagements historiques pris par Tokyo.
Au-delà des mots, c’est tout un équilibre régional qui est en jeu. En rappelant les responsabilités du Japon, Pékin cherche à mettre un frein à cette dynamique et à garder la main sur le récit historique. Derrière les déclarations officielles, se joue une vraie bataille d’influence entre deux poids lourds de l’Asie.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 5 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 5 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député
-
NewsEn Ligne 2 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence