Faits Divers
Mohamed Amra arrêté en Roumanie après neuf mois de cavale


Arrestation spectaculaire en Roumanie: Mohamed Amra, le narcotrafiquant français, capturé après neuf mois de fuite.
Mohamed Amra, un narcotrafiquant notoire, a été appréhendé par les autorités roumaines, mettant un terme à une traque internationale de neuf mois. Sa capture, annoncée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, souligne une collaboration exemplaire entre les services de police français et européens.
Le 14 mai 2024, l’évasion de Mohamed Amra avait fait la une des médias, non seulement pour son audace, mais aussi pour la violence extrême employée. Au péage d’Incarville, dans l’Eure, un commando armé avait attaqué un fourgon pénitentiaire, tuant deux agents et blessant trois autres, dans le but de libérer Amra. Cet acte avait mis en lumière la brutalité croissante des réseaux de narcotrafic en France.
Après cette évasion sanglante, une vaste opération de recherche avait été lancée. Interpol avait émis une « notice rouge » à la demande des autorités françaises, signalant Amra comme un fugitif extrêmement dangereux. Plus de trois cents enquêteurs étaient mobilisés en France, et la traque s’était étendue bien au-delà des frontières européennes.
La capture d’Amra à Bucarest, confirmée par le ministre roumain de l’Intérieur Catalin Predoiu, témoigne de l’efficacité des forces de l’ordre roumaines. Amra, qui avait été localisé et identifié en moins de 48 heures après la première information de sa présence sur le territoire roumain, sera bientôt présenté à un magistrat.
Cette arrestation a suscité des réactions de satisfaction au plus haut niveau de l’État français. Le Premier ministre François Bayrou a salué un « magnifique succès de notre police nationale », tandis que le Président Emmanuel Macron, depuis le Salon de l’Agriculture, a félicité la coopération entre les services d’enquête français et européens. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a quant à lui affirmé que « la Police et la Justice gagnent toujours à la fin ».
Les familles des agents tués ont exprimé un profond soulagement. Les avocats de la veuve d’Arnaud Garcia, l’un des surveillants décédés, ont souligné que l’arrestation d’Amra était un « immense soulagement ». Matthieu Chirez, avocat de la famille de Fabrice Moello, a également salué le travail des enquêteurs, tout en espérant que les investigations se poursuivent pour capturer les autres membres du commando encore en fuite.





SportsEn Ligne 6 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 7 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PlanèteEn Ligne 7 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



SportsEn Ligne 1 jourPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



SociétéEn Ligne 4 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



PolitiqueEn Ligne 2 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle








