France
Météo en France : 10 départements placés en vigilance orange aux orages
Météo France a décidé de placer dix départements de la partie est en alerte orange aux orages. Une alerte orange à la canicule concerne les Alpes-Maritimes.
CAprès une accalmie pour le 14 juillet, la chaleur et ses conséquences font leur retour. Dix départements du Centre-Est ont été placés ce samedi 15 en vigilance orange pour des risques d’orages, alors que les Alpes-Maritimes le sont, elles, pour canicule, a fait savoir Météo France. Le fait d’une chaleur toujours très marquée dans la moitié Est du pays.
Comme vous pouvez le voir sur la carte en tête d’article, les départements concernés par la vigilance orange orage sont la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, soit une partie des territoires déjà concernés par la violente vague orageuse de la semaine.
Cette fois, les orages sont non généralisés, mais ils pourraient être localement forts, avec une importante activité électrique, des précipitations courtes mais intenses, des rafales de vent jusqu’à 100 km/h localement et des chutes de grêlons de quelques centimètres.
Un pic à 38 degrés attendu en Roussillon
Ce passage orageux se transformera en précipitations plus soutenues et ne faiblira que dans la nuit de samedi à dimanche, prévoit Météo France.
Pour ce qui est de la chaleur, le département des Alpes-Maritimes est donc repassé en vigilance orange canicule dans la nuit de vendredi à samedi, en raison d’une chaleur très marquée.
À noter à ce sujet que d’importantes disparités de températures sont prévues ce samedi dans l’Hexagone. Cet après-midi, la chaleur se maintiendra en effet sur le flanc Est du pays, avec entre 28 et 33 degrés attendus, pendant qu’un pic se manifestera en Roussillon avec 38 degrés, entre 30 et 34 sur le quart sud-est, mais plutôt de 25 à 30 ailleurs.
Dernier élément à surveiller : des rafales parfois violentes devraient se faire ressentir ce samedi. Le vent de sud-ouest atteindra 60 à 70 km/h sur le quart nord-ouest du pays, 70 km/h en vallée du Rhône.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal