Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mémoire ouvrière : la ville de Mèze honore les travailleurs de la mine

Article

le

Mémoire ouvrière : Mèze honore les travailleurs de la mine
©VilledeMèze

La ville de Mèze a rendu hommage aux « gueules rouges » disparues dans la mine de bauxite de la Rouquette, en dévoilant une plaque commémorative et un wagonnet de mine.

Le 10 mars dernier, la ville de Mèze a rendu un vibrant hommage aux « gueules rouges » disparues dans la mine de bauxite de la Rouquette. Anciens mineurs, familles de mineurs, élus ainsi que de nombreux Mézois ont participé à cette cérémonie émouvante, sur la place Baptiste Milhau.

Thierry Baëza, maire de la ville de Mèze, a dévoilé une plaque commémorative en mémoire de ces hommes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur travail à la mine. La stèle est située au pied d’un wagonnet de mine offert à la commune par les descendants de Joseph Perea, ancien mineur à Mèze.

La mine de la Rouquette, exploitée par Péchiney de 1969 à 1989, a vu quatre « gueules rouges » perdre la vie : Georges Hippolyte en 1973, Eusèbe Perea en 1977, Bernard Fichou de Villeveyrac en 1980 et Joseph Gomez de Loupian en 1987. Auparavant, Jean-Claude Pascual, un jeune Mézois, avait perdu la vie dans la mine de Cazouls-les-Béziers en 1963.

Rémy Martin, président de l’association du personnel aluminium Péchiney, a rappelé l’histoire de la Rouquette lors de la cérémonie. Thierry Baëza a également témoigné, en évoquant son propre père qui avait travaillé dans cette mine. En inaugurant le mémorial, le maire a déclaré : « Cette plaque et ce wagonnet rappelleront à chacun le souvenir des travailleurs de la mine qui ont écrit, avec leur sueur et avec leur sang, une page importante de l’histoire de Mèze. »

Cet hommage rendu aux « gueules rouges » de Mèze a permis de rappeler le courage et le sacrifice de ces hommes qui ont donné leur vie pour leur travail. Cette cérémonie a également souligné l’importance de préserver la mémoire de l’histoire ouvrière de notre pays et de rendre hommage aux travailleurs qui ont contribué à forger notre identité nationale.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus