Nous rejoindre sur les réseaux

News

Mélenchon mobilise pour Chikirou et cible Knafo à la veille du scrutin parisien

Article

le

À la Mutualité, le leader de La France insoumise a appelé à faire barrage à l’extrême droite, dénonçant l’influence de Vincent Bolloré, sans évoquer la candidate LR Rachida Dati.

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien lundi soir à Sophia Chikirou, tête de liste LFI pour la mairie de Paris. Devant un auditoire de militants, le chef de file des Insoumis a concentré ses critiques sur Sarah Knafo, la candidate de Reconquête, qu’il a qualifiée de représentante d’un « fascisme mondain ». Il a estimé que sa dynamique provenait du soutien de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, accusant ce dernier de transformer les kiosques à journaux en supports de campagne pour le parti d’Éric Zemmour.

Aucune mention n’a été faite de Rachida Dati, la candidate de la droite et du centre, pourtant favorite dans les intentions de vote. Mélenchon a en revanche mis en garde contre une stratégie d’union des droites, comparant le phénomène Knafo à l’arrivée de Donald Trump sur la scène politique. Il a exhorté ses partisans à se mobiliser massivement pour contrer ce qu’il perçoit comme un danger.

De son côté, Sophia Chikirou a axé son discours sur la confrontation avec Emmanuel Grégoire, qui conduit une union de la gauche sans LFI. Elle a défendu la singularité de son projet, présenté comme une rupture avec la gestion sortante, et a invité les électeurs à préférer « l’original à la copie », notamment sur des propositions comme faire de Paris une capitale antiraciste. Les conditions posées par LFI pour d’éventuelles fusions de listes au second tour excluent tout désistement, une position qui complique les négociations avec le Parti socialiste.

La candidate de Reconquête tenait parallèlement son propre meeting au Dôme de Paris, confirmant l’intensité de la bataille électorale dans la capitale où plusieurs candidats sont en mesure de se qualifier pour le second tour.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus