Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Marseillan

Marseillan : Le Ciné’toiles annulé sur demande de la DRAC et de la Préfecture de l’Hérault

Article

le

©Ville de Marseillan

Les séances de cinémas en plein air, Ciné’toiles, à Marseillan sont annulées. La ville dit ne pas vouloir faire de concurrence aux cinémas de la commune.

Elles devaient se tenir jusqu’en septembre, ces séances de cinéma sur les plages de Marseillan. Cela devait être l’occasion de passer une belle soirée, en famille ou entre amis, pour les Marseillanais comme pour les touristes.

Pourtant, le jeudi 29 juillet, la municipalité a annoncé la fin des programmations. Dans un communiqué, elle annonce que cette décision a été prise afin de ne pas faire de concurrence aux cinémas des alentours.

Une suspension demandée par la préfecture

« La DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) dans un premier temps nous a demandé de les annuler (les séances), on a continué, et là la préfecture nous a gentiment demandé de les arrêter », nous confie la mairie de Marseillan, avant de préciser : « C’est une préconisation, une forte demande … ».

En effet, il semblerait que ce soit la préfecture de l’Hérault qui ait pensé que ce cinéma en plein air opérait une concurrence déloyale avec les cinémas traditionnels en raison du pass sanitaire. Un avis qui n’est pourtant pas partagé par les marseillanais : « Dommage le concept était top et personnellement je n’irais pas m’enfermer dans une salle de cinéma », ou encore : « Tout à votre honneur, mais c’est dommage, car les films proposés sur la station ne sont pas forcément en compétition avec les sorties des cinémas. C’était pourtant une belle initiative, bravo pour ça ».

La Ville de Marseillan n’ont plus ne partage pas l’opinion du nouveau Préfet de l’Hérault : « Les personnes qui vont au cinéma de plein air ne sont pas ceux qui prennent leurs voitures pour aller dans un cinéma traditionnel à 10 km ». C’est depuis le début de l’été que la DRAC demande à la commune de stopper ces séances. Pourtant, nous dit la mairie : « On a essayé de tenir parce que c’était une belle animation ». Seulement, la « demande » du préfet aura eu raison de cette aventure. Qui plus est : «  Le prestataire cinéma avait peur de perdre sa licence, parce qu’il dépend aussi de la DRAC. Donc on a fait le choix d’annuler bien que ça nous crève le coeur, vraiment », confie le service communication de la Ville de Marseillan.

Un Ciné’toiles qui aura fédéré du monde

Depuis le début de l’été, 4 séances ont pu être organisées sur les plages de Marseillan. Si au départ, ils n’étaient qu’une cinquantaine à répondre présent, lors de la dernière projection, 200 personnes étaient au rendez-vous.

Cette annulation arrive alors que la saison touristique bat son plein. Il devait rester 6 programmations à courir jusqu’au 12 septembre. Que cela ne décourage pas la mairie à proposer d’autres initiatives de ce genre, qui semble ravir touristes et gentilés.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Le nouveau Préfet de l’Hérault Hugues Moutouh face à la presse

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus