Politique
Macran souligne la nécessité d’une pression soutenue contre Moscou
Le chef de l’État français insiste sur la vigilance européenne face aux engagements russes, dans la foulée des discussions entre Trump et Poutine.
Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France concernant le conflit en Ukraine, estimant indispensable de maintenir des mesures coercitives à l’encontre de la Russie tant qu’un accord de paix pérenne n’aura pas été trouvé. Cette déclaration, publiée sur les réseaux sociaux, intervient après une série de consultations diplomatiques faisant suite à la rencontre entre les présidents américain et russe en Alaska.
Le locataire de l’Élysée a rappelé l’importance de tirer les enseignements des trois dernières décennies, marquées selon lui par des manquements répétés de Moscou à ses obligations internationales. Il a salué l’engagement des États-Unis en faveur de garanties sécuritaires pour Kyiv, tout en appelant à une coordination renforcée au sein de la coalition internationale soutenant l’Ukraine.
Les dirigeants européens ont poursuivi leurs échanges après un entretien avec Donald Trump, qui a partagé les conclusions de son entretien avec Vladimir Poutine. L’ancien locataire de la Maison-Blanche a évoqué la possibilité d’un règlement direct du conflit, sans phase préalable de cessez-le-feu. Paris, comme ses partenaires, reste attentif aux évolutions tout en maintenant une position ferme sur le respect de la souveraineté ukrainienne.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
FrontignanEn Ligne 21 heuresFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
MondeEn Ligne 7 joursUn échange courtois mais ferme entre Washington et Dublin