Économie
L’OMS réaffirme l’absence de lien entre vaccination et autisme


L’organisation mondiale de la santé publie une nouvelle analyse scientifique concluante. Elle dément une fois de plus des allégations infondées qui persistent dans le débat public.
L’Organisation mondiale de la santé a rendu public un nouvel examen des données disponibles, confirmant que les vaccins ne sont pas à l’origine des troubles du spectre autistique. Cette conclusion s’appuie sur l’étude de trente-et-une recherches menées à travers le monde au cours des quinze dernières années. Le comité d’experts a spécifiquement analysé l’impact des composants comme le thiomersal ou les adjuvants à base d’aluminium, sans trouver le moindre rapport de causalité.
Il s’agit de la quatrième évaluation de ce type réalisée par l’instance internationale depuis le début du siècle. Chacune d’entre elles est parvenue au même constat, invalidant définitivement l’hypothèse d’un lien. Le directeur général de l’OMS a rappelé le rôle essentiel de la vaccination dans la réduction de la mortalité infantile, soulignant que cet outil de santé publique a contribué à diviser par plus de deux le nombre de décès chez les moins de cinq ans en vingt-cinq ans.
Cette mise au point intervient dans un contexte où des affirmations erronées connaissent une nouvelle diffusion, notamment aux États-Unis. La controverse initiale trouve son origine dans une publication scientifique de 1998, depuis longtemps rétractée en raison de fraudes avérées. Malgré les démentis répétés de la communauté scientifique, cette théorie infondée continue d’alimenter une défiance dommageable pour la couverture vaccinale. L’OMS appelle à s’appuyer sur les preuves établies pour préserver les progrès sanitaires accomplis.





SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 1 jourLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



NewsEn Ligne 7 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








