Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Les Ehpad ouverts aux animaux de compagnie : le gouvernement donne un avis favorable

Article

le

Les Ehpad ouverts aux animaux de compagnie : le gouvernement donne un avis favorable

Le gouvernement soutient l’initiative visant à permettre aux personnes âgées d’accueillir leurs compagnons à quatre pattes dans les établissements de soins.

Le gouvernement français a donné son accord de principe à une proposition de loi visant à autoriser la présence d’animaux de compagnie dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad). Cette mesure, suggérée dans le cadre de la proposition de loi « bien vieillir », sera soumise au débat parlementaire mi-mars.

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a exprimé son soutien à cette initiative, affirmant sur les réseaux sociaux être favorable à l’idée d’inscrire dans la loi la possibilité d’accueillir les animaux de compagnie dans les Ehpad. Elle a appelé les parlementaires à saisir cette opportunité afin de favoriser une humanisation accrue de ces établissements.

Actuellement, la décision d’accepter ou de refuser les animaux de compagnie dans les Ehpad relève de la liberté des établissements. Toutefois, un amendement proposé par le député Philippe Juvin vise à garantir aux personnes âgées le droit d’emménager en Ehpad avec leur compagnon à quatre pattes. Ce texte sera discuté en commission mixte paritaire le 12 mars à l’Assemblée nationale, suivi d’un vote prévu le 19 mars à l’Assemblée et le 27 mars au Sénat.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi, a souligné l’importance de cette mesure pour le bien-être des résidents, déplorant la séparation souvent difficile entre les personnes âgées et leurs animaux de compagnie lors de leur entrée en Ehpad. Elle a toutefois précisé qu’il serait nécessaire d’établir des limites réalistes, excluant certaines espèces comme les boas.

Dans un souci de praticité, les animaux concernés par cette mesure seraient principalement les chiens, les chats, les poissons rouges et les canaris. Les détails pratiques seront définis ultérieurement par décret, après consultation des acteurs du secteur. La ministre Khattabi s’est engagée à ce que cette disposition soit rapidement mise en œuvre, probablement dès le printemps.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus