Faits Divers
Les Dossiers du Rocher rattrapent l’avocat et ami d’enfance du prince Albert
Thierry Lacoste, ami d’enfance et ancien avocat du prince Albert II, a été inculpé samedi par la justice monégasque. Il est soupçonné de corruption…


Thierry Lacoste, ami d’enfance et ancien avocat du prince Albert II, a été inculpé samedi par la justice monégasque. Il est soupçonné de corruption active, de trafic d’influence et de blanchiment dans le cadre des Dossiers du Rocher.
La garde à vue a duré plusieurs jours. Thierry Lacoste, avocat et ami d’enfance du prince Albert II, a été présenté à un juge d’instruction après deux prolongations. Samedi, le parquet a annoncé son inculpation pour association de malfaiteurs, corruption active sur agent public en bande organisée, trafic d’influence passif en bande organisée et blanchiment. L’ancien conseil du souverain a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Ce volet judiciaire est lié à une plainte de Patrice Pastor, un poids lourd de l’immobilier monégasque. Il est question de l’esplanade des Pêcheurs, un chantier à l’arrêt qui a valu à l’État local une lourde condamnation. Le tribunal suprême lui a ordonné de verser 136 millions d’euros à l’entreprise Caroli, avec des intérêts qui s’accumulent depuis 2018. Le prince Albert et la Principauté s’étaient constitués partie civile dans cette affaire.
La nouvelle a suscité des réactions opposées. La défense de Thierry Lacoste dénonce une inculpation honteuse, appuyée sur des accusations sans fondement. Elle affirme que la justice monégasque est instrumentalisée pour servir les puissants depuis 2023 et que des intérêts financiers dominants ont suborné les cercles du pouvoir. À l’inverse, l’avocat du prince Albert estime que les personnes visées par des indices graves devront répondre de leurs actes et ne pourront plus se faire passer pour des victimes. Les conseils de Patrice Pastor considèrent que cette décision confirme la gravité des faits dénoncés depuis des années.
Cette inculpation s’ajoute à une série de rebondissements autour du clan princier. Le site Dossiers du Rocher, apparu en 2021, avait déjà conduit à d’autres mises en cause. Didier Linotte, ancien président du tribunal suprême, a ainsi été inculpé en juin 2025. Claude Palmero, ancien gestionnaire des biens de la couronne, fait aussi l’objet de poursuites depuis janvier, notamment pour violation du secret de l’instruction. Une perquisition menée à son domicile peu après son départ avait permis de découvrir des documents issus d’enquêtes auxquelles il n’était pas partie. Il a ensuite été inculpé pour violation du secret professionnel et atteinte à la vie privée après des articles du journal Le Monde en janvier 2024. Le feuilleton judiciaire est loin de s’achever.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



PolitiqueEn Ligne 7 joursPour Fabien Roussel, mieux vaut dialoguer avec les lycéens que laisser la violence prendre le dessus



SociétéEn Ligne 7 joursJusqu’à 500 lycées fermés lundi, 24 établissements saccagés



Faits DiversEn Ligne 5 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison








