Monde
L’épouse de Netanyahu relance l’idée d’une trahison sur le 7 octobre
À quelques semaines d’un scrutin très disputé, Sara Netanyahu accuse un général de l’opposition d’avoir été préparé le matin de l’attaque. Une sortie qui…


À quelques semaines d’un scrutin très disputé, Sara Netanyahu accuse un général de l’opposition d’avoir été préparé le matin de l’attaque. Une sortie qui ravive les tensions dans un pays déjà fracturé.
Sara Netanyahu a choisi de frapper fort. Dans une interview télévisée sur une chaîne proche du pouvoir, elle a affirmé que Yair Golan, ancien général et chef du parti Les Démocrates, était déjà habillé et prêt à l’aube du 7 octobre 2023, au moment où le Premier ministre et beaucoup d’autres ne savaient rien. Une déclaration qui arrive en pleine campagne pour des élections législatives annoncées comme très serrées.
L’opposition n’a pas laissé passer. Le parti de Yair Golan a dénoncé des propos vils et mensongers, évoquant une diffamation de l’héroïsme de son chef ce jour-là. Gadi Eizenkot, autre figure de l’opposition et principal rival du Premier ministre, a fustigé une théorie du complot folle et mensongère, montée selon lui pour attiser la haine et permettre au pouvoir de durer.
Ces accusations ne surgissent pas de nulle part. Un sondage publié en août indique que 40 % des Israéliens et 63 % des électeurs de la coalition actuelle pensent qu’une trahison interne a conduit au massacre du 7 octobre. Une idée qui circule régulièrement dans une partie de la classe politique, et que cette sortie remet brutalement sous les projecteurs.
Le contexte reste très lourd. L’attaque du Hamas a fait 1 221 morts, en majorité des civils, et 251 personnes ont été emmenées à Gaza. L’offensive israélienne lancée en représailles a tué plus de 73 000 personnes dans la bande de Gaza. Un cessez-le-feu fragile est en place depuis octobre 2025, mais la guerre des récits, elle, ne semble pas près de s’éteindre.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 5 joursLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



Faits DiversEn Ligne 3 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé



SociétéEn Ligne 7 joursLes lycées restent mobilisés et lorgnent vers les gilets jaunes



ÉconomieEn Ligne 7 joursDuralex, le tribunal tranche ce mercredi et 220 salariés retiennent leur souffle



SportsEn Ligne 7 joursOlise voit rouge, le Bayern se fait rattraper sur le fil



PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les plateaux télé, Natacha Polony se lance à l’assaut de l’Élysée



Faits DiversEn Ligne 3 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée



MondeEn Ligne 7 joursUn agent nigérien blessé aux côtés de l’armée française expulsé de Paris, Niamey dénonce une ingratitude








