Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

L’enquête sur la collision de Washington entre dans sa phase décisive

Article

le

_**Les autorités américaines de sécurité des transports s’apprêtent à rendre leur verdict sur les circonstances de l’accident aérien survenu début 2025, qui avait coûté la vie à soixante-sept personnes.**_

Les investigations menées depuis près d’un an sur la collision entre un avion régional et un hélicoptère militaire au-dessus du Potomac arrivent à leur terme. L’organisme fédéral chargé de la sécurité des transports doit désormais statuer sur les causes probables de l’événement, survenu aux abords de l’aéroport Ronald-Reagan de la capitale fédérale. Cette réunion d’experts doit également aboutir à une série de préconisations visant à renforcer la sûreté aérienne.

Les débats s’annoncent nourris, à la lumière des éléments déjà rendus publics. Des auditions organisées cet été ont notamment mis en lumière des écarts significatifs dans les indications d’altitude à bord de l’appareil militaire. Les instruments de bord présentaient des divergences de plusieurs dizaines de mètres, une marge d’erreur dont les pilotes n’étaient pas informés selon les déclarations de l’agence. L’appareil évoluait par ailleurs au-dessus de la limite autorisée dans son couloir aérien au moment de l’impact.

Face à ces constats, des mesures correctives ont déjà été engagées. Les restrictions de vol pour les hélicoptères aux approches de l’aéroport ont été renforcées. Par ailleurs, les procédures de l’armée ont été modifiées pour intégrer désormais des avertissements explicites concernant les potentielles imprécisions des altimètres dans les manuels de vol.

La responsabilité des autorités fédérales dans cette affaire a par ailleurs été reconnue dans le cadre de procédures civiles engagées par les familles des victimes. Un document judiciaire volumineux a pointé des manquements attribués aux pilotes militaires et aux services du contrôle aérien. Le rapport final d’enquête, qui formalisera les conclusions définitives et les recommandations, devrait être publié dans les prochaines semaines.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus