Sports
Le hors-jeu au cœur d’une révolution imminente


Le football s’apprête à vivre un tournant historique. La règle du hors-jeu, pierre angulaire du jeu, pourrait être fondamentalement transformée dans un avenir très proche.
Le président de la FIFA a récemment évoqué une modification majeure de la réglementation actuelle. Lors d’un sommet international, il a suggéré que le critère pour déclarer un joueur en position irrégulière pourrait être radicalement assoupli. L’idée sous-jacente consisterait à ne sanctionner un attaquant que si son corps se trouve intégralement devant le dernier défenseur au moment de la passe, et non plus dès qu’une partie de son anatomie, à l’exception des bras, dépasse cette ligne virtuelle.
Cette proposition correspond en tout point à une réforme défendue depuis plusieurs années par l’ancien manager français Arsène Wenger, aujourd’hui en poste au sein de l’instance dirigeante. Le changement viserait à favoriser le jeu offensif et à réduire le nombre de décisions litigieuses, souvent millimétriques, qui interrompent le flux du match.
Le dossier sera officiellement soumis à l’examen du Conseil international du football, l’organisme législateur, lors de sa prochaine assemblée annuelle. Si le projet reçoit un avis favorable à ce stade, il sera ensuite présenté pour adoption définitive lors de l’assemblée générale de l’instance quelques semaines plus tard. Une mise en application dès la saison suivant la prochaine Coupe du monde est sérieusement envisagée, ce qui marquerait l’une des évolutions les plus significatives des lois du jeu depuis des décennies.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








