News
L’Arcom renforce son contrôle sur l’impartialité de l’audiovisuel public
Face aux tensions médiatiques et aux accusations de partialité, le régulateur annonce le lancement d’une étude indépendante pour évaluer la perception du public et renforcer la crédibilité des médias publics.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a fait part de sa volonté d’approfondir son action en matière d’impartialité au sein du service public audiovisuel. Cette décision intervient après l’audition des dirigeantes de France Télévisions et de Radio France, dans un contexte marqué par des accusations récurrentes de manquement à l’objectivité.
Le régulateur entend lancer une démarche visant à objectiver concrètement le respect de l’exigence d’impartialité, sans toutefois en dévoiler immédiatement les modalités précises. Parallèlement, une étude indépendante, à la fois quantitative et qualitative, sera menée pour mesurer la perception et les attentes des citoyens sur ce sujet sensible. Les comités d’éthique des deux sociétés publiques seront associés à cette réflexion.
Cette initiative s’inscrit dans un paysage médiatique polarisé, où certains groupes privés reprochent aux médias publics une forme de complaisance envers certaines sensibilités politiques. En réponse, les dirigeants de l’audiovisuel public ont sollicité l’intervention de l’Arcom et des pouvoirs publics pour défendre leur légitimité et leur indépendance éditoriale.
L’Arcom a tenu à rappeler les limites de son champ de compétence, précisant qu’elle n’était pas habilitée à se prononcer sur des contenus non diffusés ou sur des questions déontologiques individuelles, qui relèvent des employeurs. Son rôle consiste avant tout à garantir le respect des principes d’impartialité et d’indépendance qui fondent le service public de l’audiovisuel.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes