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La pandémie ternit le clinquant de la saison des prix à Hollywood

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Habituellement, les semaines précédant la saison des prix à Hollywood sont un clinquant tourbillon mêlant soirées chics, luxueuses suites d’hôtel où les célébrités défilent pour venir chercher des cadeaux de marques, et cérémonie de gala des Golden Globes à Beverly Hills. Mais 2021 n’est pas une année comme les autres.

La pandémie de coronavirus est passée par là et a bousculé tous les usages.

« Si un studio sort un film, il va organiser plein d’événements et inviter des gens pour rencontrer les équipes du film », explique Tim Gray, spécialiste des prix pour le magazine de référence Variety.

« Ces films semblent devenir du même coup des candidats plus sérieux parce qu’ils se font beaucoup remarquer », poursuit l’expert, qui relève n’être « allé à aucun événement de ce genre cette année ».

L’industrie avait pu un temps espérer un retour à la normale mais l’explosion des cas de Covid-19 dans le sud de la Californie cet hiver a rendu inenvisageable l’organisation de soirées VIP et autres panels mettant en présence des célébrités, des journalistes et les jurys des prix cinématographiques.

Les spécialistes de la communication ont donc dû improviser, délaissant les palaces de Los Angeles pour une formation accélérée en techniques de visioconférence: toutes les rencontres et interviews de stars se sont déroulées via internet, presque comme des banales réunions de bureau.

« J’ai été très strict et évité toute rencontre en chair et en os. Et je dois dire que les studios et chaînes de télévision ont été très compréhensifs », dit Scott Feinberg, expert du magazine The Hollywood Reporter. « Tout le monde a dû s’adapter ».L

Les Golden Globes eux-mêmes ont renoncé à leur soirée baignée de champagne, un rendez-vous attendu par tous à Hollywood, pour une cérémonie principalement virtuelle durant laquelle la plupart des lauréats devraient recevoir leur trophée à domicile.

« La vie continue, du mieux qu’on peut… la seule autre option serait de tout annuler et ça ne ferait qu’envoyer un mauvais signal, un peu comme agiter le drapeau blanc », déclare à l’AFP Eugene Levy, star de la série « Schitt’s Creek ».

« Quelques verres d’alcool »

Les Globes devraient toutefois tenter de conserver un ton léger, plus spontané et détendu que les sérieux Oscars.

« Vous allez probablement voir quelques verres d’alcool qui ne seraient pas là si c’était les Oscars via Zoom », s’amuse Feinberg. « Parce que pour les Golden Globes, il s’agit quand même d’être un peu foufou ».

Les membres de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), organisatrice de l’événement, adorent les stars et sont même souvent moqués pour leur propension à privilégier la célébrité par rapport au talent lorsqu’ils remettent leurs prix.

A quoi ressemblera donc la fête cette année, sans tous les VIP en tenue de soirée ? « Leurs stars ne seront pas dans la salle de bal du Beverly Hilton cette fois (…) Les gens qui vont regarder s’attendent à ressentir autre chose que +oh mon dieu, j’espère que +Mank+ va gagner!+ », relève Pete Hammond, du magazine spécialisé Deadline.

« Je pense que l’ambiance va être en berne. Ils vont vraiment devoir en faire beaucoup pour que ce soit amusant », estime-t-il.

Les vedettes elles-mêmes semblent s’être fait une raison.

Amanda Seyfried, favorite dans la catégorie du meilleur second rôle pour « Mank », a expliqué à un panel de journalistes – via Zoom bien évidemment – qu’elle comptait passer la soirée de dimanche à suivre la cérémonie à la maison « avec tous ceux qui comptent dans ma vie, même mon chien ».

« Comme c’est en pleine nuit, je serai probablement au lit avec un haut de smoking et mon pantalon de pyjama », a de son côté lancé l’acteur britannique Nicholas Hoult.

Pour ceux qui au contraire tentent de percer à Hollywood, cela représente un nombre incroyable d’occasions manquées de voir et se faire voir pour doper sa carrière.

« Quand on parle avec eux, c’est un peu doux-amer », résume Nathalie Dubois, qui organise habituellement des distributions de cadeaux prestigieux dans des suites d’hôtels cinq étoiles en amont des Golden Globes.

D’ordinaire, c’est une noria de stars venant recevoir des massages gratuits, boire du champagne et choisir des bijoux, autant de coups de publicité pour les généreux donateurs.

Cette année, Mme Dubois a dû se résoudre à mettre en place un « drive-in », où l’on place directement les cadeaux dans le coffre de voiture des célébrités, qui acceptent des séjours à Tahiti sans descendre de leur véhicule, par la fenêtre ouverte…

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Culture

Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres

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Culture : le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».

Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.

Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.

Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.

Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.

Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.

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Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

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Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

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Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

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Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

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