Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

L1: le PSG et son duo Neymar-Messi en démonstration, belle opération pour Monaco

Article

le

l1:-le-psg-et-son-duo-neymar-messi-en-demonstration,-belle-operation-pour-monaco

Le Paris SG, porté par ses maîtres à jouer Neymar et Lionel Messi, n’a pas manqué ses débuts en Ligue 1, samedi à Clermont (5-0), tout comme une équipe de Monaco victorieuse à Strasbourg (2-1) malgré un effectif remanié.

Le champion en titre a respecté son rang en Auvergne, avec solidité, efficacité, intensité, et même une grande dose de classe, dans le sillage de Neymar, intenable avec trois passes décisives et un but (9e), et Messi, auteur d’un doublé (80e, 86e), dont un fantastique retourné acrobatique en fin de rencontre.

Le Brésilien est en pleine forme: physiquement, il impressionne, et techniquement, il se montre déjà au rendez-vous, comme lors du Trophée des champions contre Nantes (4-0), où il avait déjà inscrit un doublé pour lancer sa saison. Quant à l’Argentin, son sourire après son incroyable ciseau en dit long sur ses sensations, après une première saison en demi-teinte.

L’entraîneur Christophe Galtier pourra se satisfaire du travail de son équipe, impliquée et collectivement très concernée par le repli défensif, même si le Clermont Foot lui a offert quelques cadeaux bienvenus.

Il n’en fallait pas tant à la fusée Achraf Hakimi pour marquer en force (26e), ni au capitaine Marquinhos pour placer une tête à bout portant (38e). Et au bout de la soirée, l’absence de Kylian Mbappé, touché aux adducteurs, est clairement passée au second plan.

Logiquement, le champion en titre, qui vise un 11e Championnat de France cette saison (record), a déjà pris les rênes de la L1, avant les rencontres de dimanche. Il est talonné par deux prétendants à l’Europe: Lyon, vainqueur vendredi d’Ajaccio (2-1), et Monaco, solide en Alsace.

Diatta et Diop renaissent

Car l’ASM a réussi son pari samedi après-midi: remporter trois points chez le récent 6e du Championnat de France, mais aussi reposer un bon nombre de cadres, avant le match retour du 3e tour de qualification à la Ligue des champions, prévu mardi à Eindhoven contre le PSV après le match nul de l’aller (1-1).

Sans Kevin Volland et Aleksandr Golovin, suspendus, ni Wissam Ben Yedder, resté sur le banc, ramener une victoire de la Meinau reste une très bonne performance.

Si les hommes de Philippe Clement ont cru tout perdre en fin de match avant l’annulation d’un but d’Habib Diallo par l’assistance vidéo pour un hors-jeu infime, ils finissent tout de même avec un succès précieux, grâce à des réalisations de Krépin Diatta (43e) et Sofiane Diop (53e).

Des buteurs résilients: le premier avait manqué la quasi intégralité de la saison dernière sur une blessure à un genou, le second était progressivement sorti des plans de son entraîneur à la sortie de l’hiver.

« Il y a plusieurs joueurs qui ont marqué des points. C’est très important pour les semaines et les mois suivants », a souligné Clement, à quatre jours de l’échéance européenne.

Le week-end d’ouverture de cette saison particulière, entre les quatre descentes en Ligue 2 et la trêve inhabituelle de novembre due à la Coupe du monde, se poursuit dimanche. Au programme: le retour en L1 de Toulouse, face à Nice à 13h00, un derby breton entre Rennes et Lorient (17h05), ainsi qu’un duel angoissant pour Marseille contre Reims (20h45), au coeur d’un été très agité pour le club phocéen.

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Sports

Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Article

le

Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Tenant du titre, le Real Madrid de Karim Benzema affrontera Chelsea pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions.

Ce vendredi 17 mars, l’UEFA a organisé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid, qui a impressionné avec ses victoires contre Liverpool, affrontera Chelsea avec le match aller à domicile. Les deux clubs européens les plus titrés, Manchester City et le Bayern Munich, se disputeront également une place dans le dernier carré.

Les gagnants de ces deux affrontements se rencontreront en demi-finales. De l’autre côté du tableau, l’Inter Milan rencontrera Benfica Lisbonne après avoir éliminé le FC Porto, tandis que le leader de la Serie A, Napoli, affrontera le Milan AC. Les matchs retour auront lieu les 18 et 19 avril.

Lire Plus

Les + Lus