Nous rejoindre sur les réseaux

France

Grève à la SNCF : trafic TGV « fortement perturbé » jeudi, très peu de TER et Transilien

Article

le

Grève à la SNCF : trafic TGV « fortement perturbé » jeudi, très peu de TER et Transilien

La SNCF et la RATP ont dévoilé leurs estimations des perturbations de trafic pour la première grande journée de grève contre la réforme voulue par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.

L’appel des organisations syndicales a donc été entendu. Ce mardi 17 janvier, à deux jours de la première grande mobilisation contre le projet de réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, la SNCF et la RATP ont dévoilé leurs prévisions de trafic pour le jeudi 19. Et une chose est certaine : les syndicats ont été entendus par les salariés, ce qui donnera lieu à journée extrêmement compliquée pour les usagers.

Au niveau des trains, pas plus d’un TGV sur trois ne circulera ce jeudi. Et ce sera même pire sur certaines lignes avec un TGV sur quatre sur l’axe Atlantique, et un sur cinq dans l’Est. Pour ce qui est des OuiGo, il est prévu que 33 % seulement circulent. Toujours à la SNCF, la situation sera des plus dégradées du côté des TER avec environ 10 % des trains qui circuleront, et même aucun Intercités, ni train Lyria (qui relient la France à la Suisse).

Vers un jeudi noir en Île-de-France

En région parisienne, les prévisions de la RATP et de la SNCF augurent également d’un jeudi noir. « Les prévisions ne sont pas bonnes et le trafic se dessine comme très perturbé », communiquaient dès l’après-midi de ce mardi les différents comptes des lignes de métro sur les réseaux sociaux, avant donc la publication des estimations officielles. Logique quand on sait que le projet de réforme prévoit de s’attaquer au régime spécial de plus de 90 % des agents de la régie francilienne.

Dans le détail, les lignes 8, 10 et 11 du métro seront purement et simplement fermées, pendant que le trafic sera très perturbé sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7, 7 bis, 9, 12 et 13. Sur la ligne 4, la RATP annonce un train sur deux aux heures de pointe contre un sur quatre en heures creuses. Comme de coutume, les lignes 1 et 14, totalement automatisées, fonctionneront normalement avec un risque logique de saturation.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus