Monde
Giorgia Meloni annule un déplacement pour se rendre à Modène après la course folle d’un automobiliste
La cheffe du gouvernement italien a renoncé à un voyage à Chypre pour se rendre au chevet des huit personnes blessées samedi dans le centre de Modène, percutées par un conducteur aux antécédents psychiatriques.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a interrompu son agenda diplomatique pour se rendre dimanche à Modène, dans le nord de l’Italie, où un homme de 31 ans a délibérément foncé dans la foule la veille. Ce geste a fait huit blessés, dont quatre dans un état grave. L’une des victimes, une femme percutée de plein fouet alors que le véhicule terminait sa course dans la vitrine d’un magasin, a dû subir une double amputation des jambes.
Selon les premières informations des autorités locales, le conducteur, un Italien d’origine marocaine, était connu pour des troubles psychologiques. Il avait été pris en charge en 2022 pour des troubles schizoïdes dans un centre de santé mentale, mais son suivi avait été interrompu après une première période d’observation. La préfète de Modène, Fabrizia Triolo, a précisé que l’homme n’était pas sous l’emprise de substances psychotropes au moment des faits. Son domicile, situé à proximité de la ville, a été perquisitionné.
Les images de vidéosurveillance diffusées par les médias italiens montrent la voiture pénétrant à vive allure dans une rue commerçante très fréquentée en plein après-midi. Après avoir percuté plusieurs personnes, le conducteur a tenté de fuir. Quatre passants l’ont poursuivi et maîtrisé. Lors de l’intervention, il a sorti un couteau et blessé l’un d’eux à la tête avant d’être arrêté par les forces de l’ordre.
Le président de la République, Sergio Mattarella, doit également se rendre à Modène. Sur le réseau social X, Giorgia Meloni a qualifié l’événement d’« extrêmement grave » et a salué le courage des citoyens qui sont intervenus. Luca Signorelli, l’un de ces passants, a raconté aux chaînes de télévision italiennes avoir entendu des chocs et vu des personnes se faire renverser. « La voiture arrivait sur moi, j’ai réussi à me jeter au sol », a-t-il expliqué, la tête encore ensanglantée. « J’ai ouvert la portière, il s’est échappé. Nous nous sommes lancés à sa poursuite. Il a sorti un couteau, m’a frappé à la tête et a tenté de me porter un coup au cœur que j’ai évité. »
Le maire de Modène, Massimo Mezzetti, a exprimé son profond bouleversement et remercié les citoyens pour leur civisme. « Nous devons comprendre ce qui se cache derrière cet acte. C’est dramatique », a-t-il déclaré. Le président de la région Émilie-Romagne, Michele de Pascale, a évoqué un « acte extrêmement grave » tout en appelant à attendre davantage d’informations sur la nature et le mobile de cette attaque.
-
SportsEn Ligne 6 joursLa double peine pour Julia Simon : son contrat avec les Douanes suspendu après sa condamnation
-
NewsEn Ligne 7 joursEnquête à Nice : le couple Estrosi visé par des soupçons d’usage abusif de moyens municipaux
-
NewsEn Ligne 7 joursBouaye sous un manteau de grêle en plein printemps
-
SociétéEn Ligne 4 joursHantavirus : les scientifiques face au défi de la communication sans raviver les traumatismes du Covid
-
MondeEn Ligne 7 joursUn ornithologue néerlandais, première victime identifiée du hantavirus à bord du MV Hondius
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursMinelli ferme ses portes : des soldes à 60% avant la liquidation définitive
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne employée de maison remise en liberté dans l’affaire Manon Relandeau
-
CultureEn Ligne 6 joursBenjamin Voisin prête ses traits à Johnny Hallyday dans un biopic très attendu