Économie
FMI et tensions commerciales : un dialogue maintenu malgré les turbulences
Malgré les craintes liées aux droits de douane, les discussions entre membres du FMI restent positives, selon Kristalina Georgieva.
Les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale se sont achevées sur une note contrastée. Si les tensions commerciales ont dominé les débats, les responsables ont salué la qualité des échanges entre les États membres. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné l’esprit constructif qui a prévalu, malgré les inquiétudes liées aux mesures protectionnistes récemment instaurées.
Mohammed al-Jadaan, ministre saoudien des Finances et président du comité de supervision du FMI, a abondé dans ce sens, estimant que des progrès significatifs avaient été accomplis. Les discussions ont toutefois été marquées par un sentiment d’incertitude, amplifié par les récentes hausses tarifaires imposées sur les importations, notamment celles visant la Chine et d’autres secteurs stratégiques comme l’acier ou l’automobile.
Kristalina Georgieva a reconnu que ces mesures pèsent sur l’économie mondiale, tout en rappelant que d’autres défis, comme l’intelligence artificielle ou les transitions démographiques, mériteraient une attention accrue. Elle a également pointé les risques encourus par les pays les plus vulnérables, en particulier en Afrique subsaharienne, où l’endettement et les difficultés de financement pourraient s’aggraver.
Un accord a néanmoins été trouvé pour faciliter la restructuration de la dette de ces États, leur permettant d’accéder plus rapidement aux programmes d’aide du FMI. Malgré les défis, l’institution maintient sa volonté de soutenir les économies fragilisées, tout en appelant à une coopération internationale renforcée pour surmonter les déséquilibres actuels.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements