Faits Divers
Faits-Divers : Un policier du Nord blessé après un refus d’obtempérer
Un policier a été grièvement blessé lundi soir près de Valenciennes, percuté par un véhicule qui transportait de la drogue et tentait d’échapper à un contrôle des douaniers, nouvel incident dans le cadre d’un refus d’obtempérer.
Le policier, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été blessé au dos, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord. Une source policière a pour sa part indiqué qu’il était « sérieusement blessé aux jambes ».
Agé de 29 ans, le conducteur du véhicule a été interpellé et placé en garde à vue, a indiqué la DDSP, précisant qu’il « se plaignait de douleurs à la tête » et avait lui aussi été transporté à l’hôpital.
Selon une source policière, le jeune homme est « défavorablement connu » de la police. « Plusieurs types de produits stupéfiants » ont été découverts à bord du véhicule mis en cause, mais ils n’ont pas encore été pesés à ce stade, a-t-elle ajouté.
Une autre source policière a quant à elle évoqué « un kilo de stupéfiants » dans le véhicule.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé sur Twitter que de la drogue avait été retrouvée dans la voiture.
« Chaque jour, nos forces de l’ordre sont confrontées à des tentatives de meurtre en faisant leur métier. Nous devrions tous les soutenir plutôt que tenir avec les délinquants », a-t-il tweeté, affirmant que le policier était « grièvement blessé » à la suite de ce « refus d’obtempérer ».
D’après le récit de la DDSP, lundi vers 23H30, des douaniers ont voulu contrôler un véhicule, mais le conducteur ne s’est pas arrêté et il a été pris en chasse.
« Extrêmement choqués »
La police s’est alors positionnée à un rond-point d’Anzin, commune de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dans l’agglomération de Valenciennes, dans l’objectif de crever les pneus du véhicule avec une herse.
Mais le conducteur a pris « le rond-point à contre-sens » et a percuté un policier avant de « finir sa course dans un poteau ».
Selon une source syndicale, les collègues du policier, de la patrouille du groupe de sécurité de proximité, « sont extrêmement choqués ».
« Tant que les décisions de justice seront ce qu’elles sont, les voyous ne craindront jamais la police et malheureusement on le constate tous les jours », a réagi Frédéric Lagache, délégué général d’Alliance.
Le député PCF de la circonscription, Fabien Roussel, a indiqué sur BFM TV qu’il irait voir les collègues du policier « cet après-midi pour leur apporter tout (son) soutien ».
Le député RN du Nord Sébastien Chenu a lui appelé sur Twitter la justice à « agir rapidement et fermement contre ce chauffard délinquant ».
En 2022, deux gendarmes ont été « sérieusement blessés » lors d’un refus d’obtempérer fin août dans la Creuse. En février, une policière avait été « gravement blessée » à Lille, percutée par un automobiliste. Le dernier décès policier remonte à août 2020 dans la Sarthe.
Les tirs mortels de la police lors de refus d’obtempérer ont quant à eux causé 10 décès depuis le début de l’année, les derniers à Nice et Rennes le 7 septembre.
Selon des chiffres obtenus de source policière, le nombre de refus d’obtempérer en zone police est stable ces trois dernières années. Il y en a eu 14.256 en 2021, contre 13.018 en 2020 et 14.075 en 2019.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal