Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Euro 2024 : deux affiches de rêve pour les quarts de finale

Article

le

Euro 2024 : deux affiches de rêve pour les quarts de finale

Après trois semaines sans beaucoup d’émotions, l’Euro 2024 passe aux choses très sérieuses avec deux magnifiques affiches pour les premiers quarts de finale : Espagne-Allemagne (18h00) et Portugal-France (21h00), vendredi.

Ces quatre équipes représentent à elles seules neuf des seize trophées Henri-Delaunay remportés depuis la création de la compétition. L’Allemagne et l’Espagne en ont gagné trois chacun (1972, 1980, 1996 pour l’Allemagne et 1964, 2008, 2012 pour l’Espagne), la France en compte deux (1984, 2000) et le Portugal un (2016).

Le seul titre du Portugal, remporté il y a huit ans, laisse un souvenir amer aux Bleus de Didier Deschamps, battus dans leur Stade de France (1-0 a.p.). Ils aimeraient prendre leur revanche.

Outre le sélectionneur français, des acteurs de ce match seront encore sur scène à Hambourg. Cristiano Ronaldo, blessé en finale en 2016, est toujours présent à 39 ans, tout comme Pepe, 41 ans, en défense centrale. Côté français, Antoine Griezmann, le héros de l’Euro 2016 avec ses 6 buts, est aussi de la partie, alors qu’Olivier Giroud n’est plus que remplaçant.

Griezmann, cependant, n’est pas en grande forme dans cet Euro. Il n’a pas marqué, a manqué des occasions et son poste hybride sur le côté droit contre la Belgique (1-0), en huitième de finale, n’a pas été une réussite. Kylian Mbappé a reconnu que Griezmann traversait « un moment un peu plus dur », mais a regretté que son partenaire soit « un peu charcuté » par les critiques. Mbappé lui-même admet ne « pas être à 100% » avant d’affronter le Portugal de son idole de jeunesse, Cristiano Ronaldo, mais refuse que ce soit « une excuse », pas plus que le masque protégeant son nez cassé.

Mbappé n’a marqué qu’un but sur penalty contre la Pologne (1-1), tandis que Ronaldo n’a pas trouvé le chemin des filets et a même raté un penalty contre la Slovénie (0-0, 3 t.a.b. à 0). L’atonie offensive reste le gros problème de l’équipe de France dans cet Euro, avec seulement trois buts inscrits (deux contre son camp, un penalty de Mbappé). En revanche, la défense française, fidèle à la tradition de Didier Deschamps, est presque infranchissable : un seul but encaissé, sur un penalty de Robert Lewandowski.

L’Espagne et l’Allemagne, en revanche, n’ont pas de difficultés à marquer des buts, avec les deux meilleures attaques de la compétition : 9 buts pour la Roja, 10 pour le pays hôte. Le quart à Stuttgart est aussi une revanche de la finale de 2008, où l’Espagne avait battu l’Allemagne (1-0) à Vienne.

L’équipe de Luis de la Fuente a laissé la plus forte impression, remportant tous ses matches depuis le début de la compétition. Le Parisien Fabian Ruiz, auteur de deux buts, est en grande forme, et la victoire en Ligue des Nations 2023 a donné confiance à cette équipe. L’Allemagne, solide avec Jamal Musiala, co-meilleur buteur avec 3 buts, a connu des turbulences mais a réussi à s’en sortir contre la Suisse (1-1) et le Danemark (2-0).

Les vainqueurs de ces deux grandes affiches se retrouveront en demi-finale le mardi 9 juillet à Munich. Les deux autres quarts de finale, Angleterre-Suisse (18h00) et Pays-Bas-Turquie (21h00), auront lieu samedi.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus