Nous rejoindre sur les réseaux

France

Emmanuel Macron à Béziers : « Un acte courageux, non sectaire et intelligent » pour Robert Ménard

Article

le

©Guillaume Horcajuelo

Emmanuel Macron en visite à l’entreprise Genvia à Béziers ce mardi annonce 1,9 milliards d’euros pour le développement de la filière hydrogène. Le maire de Béziers qui a reçu le chef de l’État s’est félicité de cette visite.

Robert Ménard est « heureux », il s’est félicité de la visite d’Emmanuel Macron ce mardi dans sa ville. Selon le maire de Béziers, le président se montre « courageux » et « pas sectaire » de venir dans sa ville.

« Merci d’être ici, je suis ravi », a-t-il déclaré en accueillant le président à l’entrée de l’entreprise Genvia pour une visite visant à mettre un coup de projecteur sur le rôle de l’hydrogène dans les années à venir. « Moi aussi », a répondu Emmanuel Macron, qui a également salué l’épouse du maire et députée, Emmanuelle Ménard. « C’est une belle surprise que vous nous faites en venant à Béziers », lui a-t-elle dit.

1,9 milliard d’euros pour l’hydrogène

Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi lors d’une visite sur le site de Genvia, à Béziers. Cette filière est soutenue par le plan d’investissement France 2030 de 30 milliards d’euros, sur des technologies d’avenir, dont l’hydrogène fait partie, qu’a présenté Emmanuel Macron en octobre. Lors de cette visite sur le site de Genvia, il a précisé que 1,9 milliard d’euros de ce plan seront consacrés au développement de l’hydrogène. « C’est une bataille pour l’industrie, pour l’écologie et pour la souveraineté », a-t-il expliqué.

« Il n’y a jamais de fatalité. On ne répond jamais aux difficultés du temps en ayant la nostalgie d’un passé qui n’est plus. Mais en redoublant de capacité à résister et à ne pas céder, à penser l’avenir dans ses dynamiques nouvelles. C’est exactement ce que la France doit faire aujourd’hui », a ajouté Emmanuel Macron.

Cette entreprise, créée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et le groupe Schlumberger, premier fournisseur mondial de technologie pour l’industrie de l’énergie, va fabriquer de l’hydrogène neutre en carbone à partir d’un modèle d’électrolyseur développé par le CEA. À terme, cette activité permettra de créer 500 emplois sur un site industriel jusqu’ici dédié au traitement de produits pétroliers.

Robert Ménard a souligné aussi l’importance de cette visite pour la ville de Béziers. « Ce n’est que du positif et en plus, c’est un signe important pour notre ville. Pendant des années, du passé industriel de la ville, on faisait une espèce de boulet, on était une ville définitivement dépassée parce qu’on était dans la métallurgie et que c’était plus la métallurgie qui était l’avenir de ce pays et de cette région. Et on s’est aperçu que si Schlumberger a choisi ce lieu, c’est parce qu’il y a un savoir faire justement dans la métallurgie. Et ils ont pu, en quelques mois, former les gens dont ils avaient besoin. »

« Donc, ça veut dire qu’aujourd’hui, ce qui était un passif pour nous, devient une chance » poursuit Robert Ménard. « Et cette entreprise, qui aurait pu paraître comme un espèce de dinosaure d’un autre notre temps, apparaît maintenant comme un atout formidable pour la filière de l’hydrogène. Donc je trouve qu’il y a une belle morale : la tradition ouvrière de notre vieille ville devient un atout », ajoute-t-il.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus