Monde
Donald Trump à Pékin : un sommet sous le signe des tensions mondiales


Le président américain entame une visite en Chine placée sous le signe des pressions commerciales, des ventes d’armes à Taïwan et du conflit au Moyen-Orient.
Donald Trump est arrivé mercredi à Pékin pour la première visite d’un président américain en Chine depuis son propre déplacement en 2017. Ce déplacement, qui doit durer plusieurs jours, intervient dans un contexte international tendu, marqué par la guerre au Moyen-Orient et de nombreux points de friction entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales. Le programme du dirigeant américain prévoit notamment des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping, programmés jeudi et vendredi.
Les discussions devraient porter sur plusieurs dossiers sensibles, parmi lesquels les ventes d’armes américaines à Taïwan, le contrôle des exportations de terres rares et les relations commerciales bilatérales, souvent tumultueuses. Un haut responsable américain a indiqué que Donald Trump entendait aborder la question iranienne avec Xi Jinping, dans le cadre des efforts déployés par Washington pour trouver une issue à la crise au Moyen-Orient.
Dans les rues de Pékin, le dispositif sécuritaire a été renforcé. Des policiers surveillaient les principaux carrefours et contrôlaient les identités dans le métro, ont constaté des journalistes présents sur place. Wen Wen, une femme de 24 ans originaire de Nankin, interrogée dans la capitale, a estimé qu’il s’agissait d’un événement majeur. Elle a dit espérer que les deux superpuissances puissent garantir une paix durable malgré l’instabilité actuelle.
Les relations économiques entre Pékin et Washington ont connu des hauts et des bas ces dernières années. Une trêve d’un an, conclue lors de la précédente rencontre entre les deux dirigeants en Corée du Sud en octobre, est actuellement en vigueur. L’excédent commercial chinois avec les États-Unis a longtemps irrité Donald Trump, qui avait imposé des droits de douane sur les produits chinois lors de son premier mandat. Le président américain est accompagné d’une délégation de dirigeants d’entreprises américaines, parmi lesquels Elon Musk, Tim Cook et Kelly Ortberg, a annoncé la Maison-Blanche.
Ce sommet se déroule dans un contexte économique incertain pour la Chine, confrontée à une faible consommation intérieure et à une crise persistante dans le secteur immobilier. Li Jiahao, gérant d’un bar karaoké à Pékin, a estimé que la visite de Donald Trump ne résoudrait pas automatiquement toutes les difficultés. Il a souligné que la Chine et les États-Unis avaient des responsabilités en tant que grandes puissances et que seule l’amitié pouvait permettre un développement mutuel.
Le conflit au Moyen-Orient, déclenché par les États-Unis et Israël en février, constitue un nouveau défi dans les relations bilatérales. Donald Trump avait d’ailleurs reporté une première fois son voyage en Chine en raison de cette crise, qui a perturbé la navigation dans le détroit d’Ormuz. La Chine est le premier acheteur de pétrole iranien, malgré les sanctions américaines. Le département du Trésor a renforcé ces mesures lundi en sanctionnant douze individus et entités, dont plusieurs basés à Hong Kong, accusés d’avoir facilité les importations de brut iranien vers la Chine. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a réaffirmé mardi l’opposition ferme de son pays à ces sanctions unilatérales.
Un autre sujet de discorde majeur demeure l’assistance militaire américaine à Taïwan. Guo Jiakun a réitéré l’opposition constante et sans équivoque de la Chine à ces ventes d’armes. Donald Trump s’est dit prêt à aborder ce sujet, laissant entendre que sa relation personnelle avec Xi Jinping suffirait à éviter une invasion chinoise de l’île. La Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas réussi à unifier depuis la fin de la guerre civile en 1949. Elle prône une solution pacifique mais n’exclut pas le recours à la force et s’oppose à toute action susceptible de compromettre une réunification qu’elle juge inéluctable.





NewsEn Ligne 5 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 6 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 7 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 3 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



Faits DiversEn Ligne 3 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 6 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



NewsEn Ligne 2 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants








