Faits Divers
Des commandos déployés au Sri Lanka après une émeute qui fait un mort en prison
Un détenu a été tué et six autres blessés dans une prison saturée près de Colombo. L’armée a envoyé des centaines de soldats pour rétablir l’ordre.


Un détenu a été tué et six autres blessés dans une prison saturée près de Colombo. L’armée a envoyé des centaines de soldats pour rétablir l’ordre.
La prison de Mahara a vu débarquer des centaines de militaires et des forces spéciales dimanche. Un prisonnier est mort, six autres ont été blessés lors d’une nouvelle émeute, confirme la police. Les autorités affirment que la situation est revenue sous contrôle, après que les détenus ont refusé de regagner leurs cellules. Le bâtiment, situé aux portes de la capitale, est déjà connu pour un passé violent. En novembre 2020, une mutinerie pendant la pandémie avait fait onze morts et plus d’une centaine de blessés.
Cette nouvelle flambée de violences survient moins d’un mois après un drame encore plus lourd. Dans la prison de Negombo, au nord de Colombo, vingt-et-un prisonniers et dix gardiens avaient perdu la vie. Des affrontements avaient éclaté entre gangs rivaux liés au trafic de drogue, avant de gagner les surveillants qui tentaient de séparer les groupes. Derrière ces incidents, un même problème revient en boucle. Les prisons de l’île sont pleines à craquer, et le réservoir de tension ne cesse de monter.
À Mahara, la surpopulation atteint les limites de l’absurde. L’établissement est conçu pour environ mille détenus, mais il en abrite plus de quatre mille. Les émeutiers ont saccagé la cuisine, l’infirmerie et un bâtiment neuf destiné à la formation et aux soins. Face à cette situation, le gouvernement a annoncé le mois dernier un plan pour ouvrir de nouveaux lieux de détention, en réutilisant des bâtiments publics abandonnés. Une réponse qui semble bien mince, alors que près des trois quarts des prisonniers sri-lankais attendent encore leur procès, souvent pour des affaires de drogue. La machine judiciaire est engorgée, et les cellules, elles, débordent de monde.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 5 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



SociétéEn Ligne 6 joursÀ Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple hindou d’Europe continentale a ouvert ses portes



ÉconomieEn Ligne 2 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



CultureEn Ligne 5 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



MondeEn Ligne 6 joursTotalEnergies veut injecter 16 milliards de dollars dans le pétrole irakien



SportsEn Ligne 6 joursBordeaux sombre à Toulouse et mesure encore l’écart



EuropeEn Ligne 4 joursFace aux attaques hybrides venues de Russie, Macron convoque son état-major et bouscule son agenda



EuropeEn Ligne 4 joursLa Hongrie traque les milliards envolés de l’ère Orban








