Les résultats définitifs des élections départementales pour le canton de Mèze sont tombés. Audrey Imbert et Christophe Morgo sont largement élus. À noter que ces élections ont connu une abstention très importante.
Ce dimanche, se déroulait le second tour des élections départementales et régionales. Sur le canton de Mèze, ce sont Audrey Imbert et Christophe Morgo qui sont élus avec 69,57 %, soit 7 571 votes. Le binôme Delapierre-Teyssot a quant à lui obtenu un score de 3 311 votes, soit 30,43 % des suffrages. Sur le second tour, l’absentéisme s’élève à 67,11 %.
Imbert-Morgo largement élus
Audrey Imbert et Christophe Morgo, fraîchement élus conseillers départementaux sur le canton de Mèze, réagissent : « On est très content d’être sortis vainqueurs de ces élections avec quasiment 70 %. Cela marque aussi le recul du Rassemblement National qui sortait, lors des dernières élections, avec de nombreuses voix. Évidemment, l’abstentionnisme est dommageable et on espère que l’on arrivera de nouveau à mobiliser les gens sur les futures élections. Ce résultat est le fruit d’un important travail de terrain entre les deux tours, et même durant l’ensemble de notre campagne. Nous sommes des élus de terrain. »
Le binôme élu au département ajoute : « Les raisons de cette abstention sont multiples. Le fait qu’elles se déroulent en juin, au sortir du confinement, les gens partent en week-end, la semaine dernière, il y avait la fête des pères. Tous ces facteurs font que les gens ne se déplacent pas pour aller voter et c’est à nous, élus de mobiliser l’électorat. »
Le binôme prendra ses fonctions le 1er juillet lors d’une session départementale.
« Le principal responsable de l’abstention, c’est le gouvernement »
Selon Cédric Delapierre, le taux d’abstention très élevé résulte d’une faute du gouvernement. Il explique : « Ce qu’on regrette énormément, c’est l’absentéisme. On remarque d’importants dysfonctionnements au niveau de l’état, notamment au niveau des professions de foi qui ne sont pas arrivées en totalité sur tout le territoire, que ce soit pour les départementales ou également sur les régionales. Je considère qu’aujourd’hui, le principal responsable de l’abstention, c’est le gouvernement d’Emmanuel Macron. C’est la première fois que pour une élection générale, il n’y a pas de spot à la télévision. »
Pour ce qui est des résultats, il affirme : « On a une progression sur la ville de Mèze, puisqu’on obtient 36 % des voix contre seulement 5 % pour la liste soutenue par le RN lors des dernières municipales. Malheureusement, je pense que l’abstention nous a beaucoup pénalisé. Nous défendons un électorat populaire qui est resté chez lui. Toutefois, le RN a tout de même fait un score correct sur le canton et c’est de bonne augure pour les prochaines échéances électorales. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)