News
Darmanin envisage d’armer les surveillants pénitentiaires avec des bombes incapacitantes


Face à la recrudescence des violences en détention, le ministre de la Justice ordonne l’étude d’un équipement de défense pour le personnel. Cette initiative intervient après plusieurs agressions survenues en début d’année.
Le gouvernement se penche sur un renforcement des moyens de protection des agents de l’administration pénitentiaire. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé avoir donné instruction aux services compétents d’étudier la dotation généralisée de bombes incapacitantes pour l’ensemble du personnel de surveillance. Cette décision fait suite à plusieurs incidents survenus récemment au sein d’établissements pénitentiaires, ayant conduit à l’agression de fonctionnaires.
La sécurité dans les prisons constitue une préoccupation récurrente, régulièrement ravivée par des faits divers violents. Début janvier, trois agents ont été attaqués par un détenu dans une maison d’arrêt des Bouches-du-Rhône. Quelques jours plus tard, un élève surveillant a été blessé à la gorge avec une arme artisanale dans un établissement de Salon-de-Provence. L’auteur des faits présentait, selon les autorités, des troubles psychiatriques.
Ces événements s’inscrivent dans un contexte plus large de tensions persistantes au sein du système carcéral français. Les établissements, en particulier les maisons d’arrêt, sont régulièrement pointés du doigt pour des problèmes de surpopulation, de vétusté des infrastructures et de sous-effectifs chroniques parmi les personnels. Ces conditions de travail et de détention difficiles sont souvent considérées comme des facteurs aggravants des tensions.
La proposition ministérielle vise à apporter une réponse concrète aux inquiétudes exprimées par les syndicats et les agents sur le terrain. Le déploiement de cet équipement spécifique, conçu pour neutraliser temporairement un individu sans causer de lésions graves, devra être étudié « établissement par établissement », a précisé le ministère. Cette mesure s’ajoute à d’autres annonces récentes concernant la politique pénitentiaire, reflétant la volonté des pouvoirs publics de traiter la question sous l’angle sécuritaire.





Faits DiversEn Ligne 7 joursApéro et jeu d’arme mortels le chef de groupe avoue avoir fait disparaître les preuves



NewsEn Ligne 2 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 5 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 3 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 6 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SociétéEn Ligne 3 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



PlanèteEn Ligne 4 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe voisin sans histoires derrière le drame de Lyhanna








