Culture
Cinéma: une société de production jugée pour la destruction de nids de flamants roses
Une société de production cinématographique est jugée pour avoir causé la destruction de 520 œufs de flamants roses lors du tournage du film de Nicolas Vanier. Une amende pouvant atteindre 100 000 euros a été requise.
Le tribunal correctionnel de Nîmes a examiné vendredi dernier le cas de la société Radar Films, productrice du film * »Donne-moi des ailes »*. Cette dernière est accusée d’avoir perturbé une colonie de flamants roses en Camargue, entraînant la destruction de 520 œufs, soit près de 11,5 % de la reproduction annuelle de cette espèce protégée en France. La décision du tribunal a été mise en délibéré et sera rendue le 11 avril prochain.
Les faits remontent au tournage du film en juin 2018, dans une zone classée Natura 2000, au cœur des Salins du Midi. Deux ULM utilisés pour les prises de vues ont survolé à basse altitude une colonie de 8 000 flamants roses en pleine période de couvaison. Effrayés, les oiseaux se sont envolés, détruisant leurs nids et abandonnant leurs œufs.
Après six ans d’enquête, la société Radar Films a été poursuivie pour « destruction non autorisée d’œufs ou de nids », « atteinte à la conservation » et « perturbation volontaire » d’une espèce protégée. Le réalisateur Nicolas Vanier, ainsi que le pilote de l’ULM et le directeur de la photographie, ont quant à eux bénéficié d’un non-lieu.
Le procureur a pointé du doigt le « défaut d’organisation » de la société et sa « méconnaissance des enjeux environnementaux », malgré les avertissements répétés des autorités et associations locales. Une amende comprise entre 80 000 et 100 000 euros a été requise contre Radar Films.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal