Monde
Brésil : un revers parlementaire pour Lula, Bolsonaro se rapproche d’une libération anticipée
Le Congrès brésilien a annulé le veto présidentiel sur une loi modifiant le calcul des peines, une décision qui pourrait bénéficier à l’ancien chef d’État d’extrême droite et à d’autres condamnés pour la tentative de coup d’État de janvier 2023.
Le Parlement brésilien a infligé un nouveau camouflet au président Luiz Inácio Lula da Silva, jeudi, en renversant son veto à un texte législatif ouvrant la voie à un allègement de la peine de son prédécesseur, Jair Bolsonaro. Cette décision survient au lendemain d’un autre échec pour le chef de l’État, lorsque le Sénat a rejeté son candidat à la Cour suprême, une première depuis plusieurs décennies. À six mois d’une élection présidentielle où Lula, âgé de 80 ans, brigue un quatrième mandat sans précédent, ces revers renforcent l’opposition menée par le sénateur Flavio Bolsonaro, fils aîné de l’ancien dirigeant.
Lors d’une séance conjointe des deux chambres, les députés ont voté à 318 voix contre 144 et les sénateurs à 49 contre 24 pour valider une loi modifiant le mode de calcul du temps de détention. Ce texte, adopté fin 2025 mais censuré par Lula en janvier, profite directement à Jair Bolsonaro et à d’autres personnes condamnées pour leur rôle dans le projet de coup d’État. À l’annonce des résultats, les parlementaires conservateurs ont célébré en chœur, scandant « Liberté ! » dans une ambiance comparable à celle d’un stade de football.
Cette réforme pourrait également concerner les individus impliqués dans les émeutes du 8 janvier 2023, lorsque des partisans de Bolsonaro avaient envahi les institutions à Brasilia. La Cour suprême avait alors qualifié cet assaut d’élément clé du projet insurrectionnel. « Nous avons vu tant d’injustice, mais aujourd’hui, un peu de soulagement s’installe », a confié Diene Vilar, proche d’une condamnée pour ces événements, visiblement émue après le vote. Flavio Bolsonaro, qui fêtait ses 45 ans, a salué sur les réseaux sociaux « un premier pas vers la justice totale pour les persécutés du 8 janvier », tandis que les sondages le placent au coude-à-coude avec Lula pour le scrutin d’octobre.
La séance a été houleuse, ponctuée d’échanges vifs entre les camps. « Pour le plus grand leader de la droite, Jair Bolsonaro, la droite vote non et espère une amnistie générale avec l’élection de Flavio », a lancé le député bolsonariste Luciano Zucco. Condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour avoir conspiré afin de se maintenir au pouvoir après sa défaite électorale de 2022, Jair Bolsonaro purge actuellement sa peine à domicile pour raisons médicales. Selon les anciennes règles, il ne pouvait prétendre à un aménagement de peine avant 2033. La nouvelle loi réduit ce délai, et ses avocats devront déposer une requête pour que la Cour suprême recalcule sa situation.
Les critiques fusent du côté de la gauche. « Bolsonaro n’a pas gagné dans les urnes et il voulait gagner par la force. Amnistier ou voter cette loi revient à permettre que cela se reproduise », a dénoncé Gleisi Hoffmann, députée du Parti des travailleurs. Plusieurs élus ont appelé à défendre la démocratie, dans un pays marqué par les années de plomb de la dictature militaire (1964-1985). « Ce qui s’est passé ici est dangereux. L’avancée de l’extrême droite laisse entrevoir de nouvelles atteintes à la démocratie », a averti Pedro Uczai, leader du PT à la chambre basse.
-
NewsEn Ligne 5 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France
-
NewsEn Ligne 2 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 3 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 3 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur