Balaruc-les-Bains
Balaruc-les-Bains met en place une mutuelle communale pour faciliter l’accès aux soins
Avec la baisse constante des niveaux de remboursement du régime général de la Sécurité Sociale, il devient de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complémentaire santé. Trois Français sur dix ne se soignent pas pour des raisons financières. C’est dans ce contexte que de nombreuses communes en France, dont Balaruc-les-Bains, ont décidé de mettre en place une mutuelle communale.
La convention tripartite entre la Ville, le CCAS de Balaruc-les-Bains et la mutuelle « Mutami » a été officiellement signée. Cette signature permet à tous les Balarucois qui le désirent, d’accéder à une complémentaire santé et prévoyance à des tarifs préférentiels. Tous les Balarucois et les personnes travaillant sur la commune peuvent y souscrire, sans questionnaire de santé, sans conditions ni d’âge, ni de ressources, ni de situation professionnelle.
Plusieurs niveaux de garanties sont proposés au choix, permettant à chacun de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins de santé et de ses moyens et ainsi de bénéficier d’une couverture de soins présentant le meilleur rapport qualité/prix. Cette initiative s’inscrit dans la tendance actuelle qui voit plus de 2.600 communes en France proposer des mutuelles municipales.
Les conditions d’adhésion à une mutuelle communale sont très souples. Le seul critère retenu est celui de la domiciliation des adhérents. Il faut résider sur le territoire de la commune. Hormis ce détail, l’adhésion est ouverte à tous, sans questionnaire médical, limite d’âge, ni conditions de ressources.
Une réunion d’information suivie d’une permanence est prévue mercredi 8 mars à partir de 9h30, au centre culturel « Le Piano-Tiroir ». Les personnes pourront y rencontrer un conseiller, de manière individuelle. Il est important de noter que les sceptiques pourront rejoindre, à tout moment, la mutuelle de la ville, puisqu’il n’est pas obligatoire de s’inscrire au lancement.
Cette initiative de la commune de Balaruc-les-Bains devrait permettre à de nombreux habitants de bénéficier d’une couverture santé adaptée à leurs besoins sans se ruiner. Elle devrait également encourager d’autres communes à suivre le même chemin pour faciliter l’accès aux soins de tous leurs habitants.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal