Économie
Avec un Twitter à la sauce Musk, plus de liberté ou plus de messages haineux ?
Le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk fait craindre une avalanche de messages haineux et dangereux sur la plateforme, au nom de sa conception de la liberté d’expression. Mais des experts attendent de voir comment il va affronter l’équation complexe de la modération des contenus.
Attention danger? Avec la prise de contrôle par le patron de Tesla et SpaceX, qui se veut un « absolutiste de la liberté d’expression », de nombreuses voix s’inquiètent d’un retour en arrière de la plateforme sur la question sensible de sa régulation.
« M. Musk: la liberté d’expression, c’est formidable; les discours de haine sont inacceptables », a résumé le président de l’organisation américaine pour la défense des droits civiques NAACP, Derrick Johnson.
« La dernière chose dont nous avons besoin, c’est d’un Twitter qui ferme délibérément les yeux sur les discours violents à l’encontre des utilisateurs, (…) notamment les femmes, les personnes non binaires et autres », a ajouté le directeur en charge de la technologie et des droits humains à Amnesty International, Michael Kleinman.
Confrontée depuis deux ans aux fausses informations sur le Covid, l’Organisation mondiale de la santé a aussi appelé Elon Musk à assumer son « énorme responsabilité » sur le sujet, tandis que la Fédération internationale des journalistes a vu dans ce rachat une « menace (pour) le pluralisme et la liberté de la presse », ainsi qu' »un terrain favorable à la désinformation ».
« Anticorps »
« L’extrême réaction de type anticorps de ceux qui craignent la liberté d’expression en dit long », a tweeté mardi Elon Musk sur le réseau social qui sera bientôt le sien pour 44 milliards de dollars. Des conservateurs américains et les partisans du président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro ont applaudi son projet, y voyant la fin d’une forme de « censure ».
Reste à savoir comment l’homme le plus riche du monde va mettre les choses en place sur un réseau qui compte environ 217 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, dont plus de 80% hors des Etats-Unis.
Twitter tente depuis des années d’établir des garde-fous pour contenir les discours de haine, en masquant des contenus ou en les modérant. Voire, arme suprême, en supprimant des comptes, comme il l’avait fait de manière spectaculaire pour celui de l’ancien président américain Donald Trump, en janvier 2021, après l’assaut du Capitole sur fond d’accusations infondées de fraude électorale.
« C’est beaucoup plus facile de critiquer la plateforme de l’extérieur en disant qu’elle ne soutient pas la liberté d’expression, que de la faire fonctionner et de mettre en oeuvre une politique de modération des contenus », prévient le co-directeur du Centre d’étude des réseaux sociaux et de la politique de l’université de New York, Joshua Tucker.
« Par +liberté d’expression+, j’entends simplement ce qui respecte la loi. La censure à laquelle je suis opposé est celle qui dépasse de loin (le cadre de) la loi », a ensuite clarifié Elon Musk, toujours sur Twitter.
« Annonceurs »
D’après Joshua Tucker, le fondateur de Tesla pourrait envoyer un message en rouvrant Twitter à des « responsables politiques conservateurs », au premier rang desquels Donald Trump, qui a décliné d’avance. « Mais il y a une vraie différence entre ce type de grand geste et la gestion quotidienne de la plateforme, où les mécanismes de modération sont là pour lutter contre des propos violents, ou qui menacent de violence », ajoute le chercheur.
« Sur quels types de contenus va-t-il faire marche arrière? », demande-t-il encore. Mardi, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a prévenu que Twitter « devra s’adapter totalement aux règles européennes », notamment le nouveau règlement sur les services numériques, le Digital Services Act (DSA), censé contraindre les grandes plateformes à mieux lutter contre les contenus illégaux.
Une plus grande ouverture séduirait sûrement ceux qui trouvent que l’oiseau bleu ressemble désormais davantage à une cage pour les discours ne se conformant pas au « politiquement correct ».
Mais « si cela devient un espace de contenus haineux et chasse les journalistes, alors Twitter perd de sa valeur », estime Karen North, professeure de communication à l’école Annenberg de l’université de Caroline du Sud.
« Un bon moyen de tuer Twitter: le retirer de la Bourse et réduire de manière inconséquente la modération des contenus », ajoute même sur la plateforme Paul Barrett, directeur adjoint du centre Stern pour les affaires et les droits humains à l’université de New York.
Selon lui, le résultat « serait un tsunami de spams, de pornographie, de discours haineux, de QAnon, de conneries sur les +élections volées+, etc. Au revoir les utilisateurs ordinaires, au revoir les annonceurs », a-t-il assuré.
Elon Musk considère au contraire que Twitter est en perte de vitesse et a besoin de renouveau.
Économie
Gaz américain et européen au plus haut depuis un an, pour des raisons différentes
Le prix du gaz naturel a atteint un sommet inédit depuis un an, avec des causes distinctes selon les continents.
Le marché du gaz naturel a connu une flambée spectaculaire, atteignant des sommets jamais vus depuis plus d’un an, tant en Europe qu’aux États-Unis. En Amérique du Nord, les fluctuations météorologiques ont été le moteur principal de cette hausse, tandis qu’en Europe, les tensions géopolitiques ont été le catalyseur.
Aux États-Unis, les prévisions météorologiques ont joué un rôle crucial dans l’envolée des prix. Selon Masanori Odaka de Rystad Energy, les prévisions de températures inférieures aux normales saisonnières dans l’Ouest des États-Unis pour la première semaine de décembre ont stimulé la demande de gaz naturel. Eli Rubin d’EBW Analytics Group a noté que cette situation marque un tournant après un automne particulièrement doux qui avait jusqu’alors maintenu la consommation à un niveau bas. La perspective d’un hiver rigoureux a incité les spéculateurs à se couvrir, entraînant une hausse des prix qui a dépassé plusieurs seuils techniques. Cependant, la production pourrait augmenter en réponse à ces prix plus attractifs, ce qui pourrait stabiliser ou même faire baisser les cours si les conditions météorologiques redeviennent clémentes.
En Europe, le contexte est différent mais tout aussi préoccupant. Le TTF néerlandais, référence pour le marché européen, a vu ses prix grimper en raison de l’arrivée de l’hiver, mais surtout à cause des tensions géopolitiques. Gazprom, le géant gazier russe, a interrompu ses livraisons à l’Autriche, exacerbant les inquiétudes sur l’approvisionnement. De plus, un regain de tension militaire entre la Russie et l’Occident, illustré par l’utilisation de missiles balistiques, a contribué à cette hausse des prix. Ces événements rappellent la fragilité des marchés énergétiques face aux aléas géopolitiques.
Sur le marché du pétrole, les prix du Brent et du WTI ont également augmenté, reflétant une certaine solidarité avec le gaz naturel, bien que les dynamiques de marché soient distinctes. Le Brent a terminé à 74,23 dollars le baril, tandis que le WTI a atteint 70,10 dollars, soulignant une tendance haussière générale dans le secteur énergétique.
Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
Économie
Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France
Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.
La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.
Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.
Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.
ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.
Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.
Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.
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