Nous rejoindre sur les réseaux

France

Fin de vie : Emmanuel Macron souhaite un projet de loi d’ici la fin de l’été 2023

Article

le

Fin de vie : Emmanuel Macron souhaite un projet de loi d'ici la fin de l'été 2023

Emmanuel Macron a rencontré les membres de la convention citoyenne sur la fin de vie lundi 3 avril. À l’issue de cette réunion, il a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un projet de loi sur ce sujet d’ici la fin de l’été.

Le chef de l’État a précisé qu’il travaillerait en étroite collaboration avec les parlementaires et les parties prenantes, et s’appuierait sur les conclusions de la convention citoyenne. Cette nouvelle loi visera à créer un « modèle français de la fin de vie », selon Emmanuel Macron.

Le président a également annoncé un « plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs ». Il a souligné que l’État avait une obligation de résultat pour assurer un accès universel aux soins d’accompagnement en fin de vie.

Les membres de la convention citoyenne ont présenté leurs recommandations et réflexions à Emmanuel Macron. Deux d’entre eux ont été choisis pour être les rapporteurs du jour et ont exposé leurs propositions.

Certains membres de la convention ont également confirmé leur position majoritaire pour la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté en France. Cependant, il n’y a pas de position majoritaire concernant les cas des mineurs ou des personnes incapables d’exprimer leur volonté.

Cette annonce d’Emmanuel Macron sur la fin de vie est attendue avec impatience par les Français. La question de l’euthanasie et du suicide assisté est très controversée et cette nouvelle loi sera scrutée de près par les défenseurs des droits des patients et les professionnels de santé

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus