Économie
La demande de pétrole dans le monde devrait augmenter en 2023 et atteindre un niveau record
Dans son rapport mensuel publié mardi, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a estimé que la demande mondiale de pétrole augmenterait cette année de 2,32 millions de barils par jour. C’est 100.000 de plus que ce qui était attendu en janvier. En cause, le redémarrage de l’économie chinoise.
La demande de pétrole dans le monde devrait augmenter en 2023 à un niveau record à la faveur du rebond de la Chine déconfinée et des appétits de kérosène avec la reprise du trafic aérien, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, publié mercredi 15 février. Malgré tous les efforts de transition énergétique lancés dans le monde, le pic de consommation du pétrole et des autres énergies fossiles, responsables du réchauffement de la planète, reste donc bien lointain. Le cabinet Rystad n’attend pas ce tournant avant 2025.
La demande totale atteindra un niveau « record » de 101,9 millions de barils par jour, soit une hausse de 2 millions prévue en 2023 par rapport à 2022, et de 1,4 million par rapport à 2019 avant la pandémie de Covid-19, selon l’AIE qui relève légèrement ses prévisions par rapport à son rapport du mois dernier.
La croissance prévue en 2023 est essentiellement dominée par la région Asie-Pacifique et quasiment pour moitié par la Chine. Le pays qui a abandonné en décembre sa politique zéro Covid jouera ainsi un rôle moteur dans cette croissance avec la réouverture des frontières propice à doper le trafic aérien.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »