Économie
Le pari de Trump pour faire baisser le prix du bœuf avant les élections
Donald Trump veut faire baisser le prix du bœuf en suspendant les taxes sur 300 000 tonnes de viande importée. Une décision qui tombe à trois mois des…


Donald Trump veut faire baisser le prix du bœuf en suspendant les taxes sur 300 000 tonnes de viande importée. Une décision qui tombe à trois mois des élections de mi-mandat.
Donald Trump a décidé d’ouvrir les vannes. Pendant 90 jours, les États-Unis vont pouvoir importer jusqu’à 300 000 tonnes de produits destinés au bœuf haché sans payer de droits de douane. L’objectif affiché est simple. Faire baisser les prix dans les rayons, alors que la viande pèse lourd sur le budget des Américains.
Le pays fait partie des plus gros consommateurs de bœuf au monde, avec un peu plus de 23 kilos par habitant en 2025. Les prix, eux, ont grimpé en flèche depuis la pandémie. Une livre de bœuf, soit un peu moins de 500 grammes, coûtait moins de 4 dollars début 2021. Elle en valait près de 6,90 dollars en juillet. Sur un an, la hausse avoisine les 10 %. Derrière ces tarifs élevés, il y a une offre tendue. Le cheptel américain est au plus bas depuis les années 1950. Les coûts de l’énergie, des engrais et du transport se sont envolés, et la sécheresse persistante dans les grands États producteurs complique l’alimentation des troupeaux.
Cette décision n’est pas uniquement économique. Le pouvoir d’achat est un sujet central à moins de trois mois des élections législatives de mi-mandat, prévues en novembre. Donald Trump assure que la viande importée sera vendue 25 % moins cher que les prix actuellement pratiqués, mais il n’a pas précisé de quels pays elle viendra.
Le bœuf fait en réalité l’objet de plusieurs manœuvres depuis des mois. Fin juillet, la viande bovine brésilienne a été retirée de la liste des importations soumises à 25 % de droits de douane pour pratique commerciale déloyale. Dans le même temps, l’administration a annoncé la reprise des importations de bétail mexicain, suspendues plus d’un an à cause d’un parasite. Le Mexique avait exporté un peu plus d’un million de têtes vers son voisin en 2024. En début d’année, un décret a aussi élargi les quotas d’entrée pour le bœuf argentin, avec des droits de douane réduits à zéro.
Donald Trump met surtout la pression sur les géants du secteur. Le Département de la Justice a lancé fin 2025 une enquête contre JBS, Cargill, Tyson Foods et National Beef, accusées de pratiques anticoncurrentielles. Ces quatre entreprises contrôlent à elles seules 85 % du marché. La secrétaire à l’Agriculture a rappelé qu’elles sont détenues ou largement contrôlées par des intérêts étrangers, avec notamment des investisseurs brésiliens derrière JBS et National Beef. Le pari est clair. Alléger la facture des consommateurs sans attendre, et espérer que les prix suivent vraiment.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 6 joursRachida Dati risque de perdre sa mairie dès sa condamnation



PolitiqueEn Ligne 5 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon



SociétéEn Ligne 4 joursUne Marche des fiertés très politique défile à Paris avant la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 5 joursUn million de voitures électriques à 100 euros par mois, la promesse de Glucksmann aux Français modestes



PolitiqueEn Ligne 3 joursBudget 2027, Wauquiez écarte la censure et promet 20 milliards d’économies de plus



PolitiqueEn Ligne 5 joursLa colère des lycées déborde et met l’exécutif sous pression



SociétéEn Ligne 6 joursBlocages de lycées dans toute la France, Lecornu réunit sa cellule de crise



SociétéEn Ligne 3 joursJusqu’à 500 lycées fermés lundi, 24 établissements saccagés








