News
Vigilance orange sur l’Île-de-France pour neige et verglas
Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les routes franciliennes alors que Météo France annonce un épisode neigeux significatif pour la nuit du samedi au dimanche.
L’ensemble des départements d’Île-de-France ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Ce premier épisode hivernal devrait s’accompagner de précipitations neigeuses à partir de la soirée de samedi, avec un maintien de la vigilance jusqu’à dimanche matin huit heures. Les précipitations, d’abord pluvieuses, devraient se transformer en neige au contact d’une masse d’air froid, avec un risque localisé de pluies verglaçantes.
Selon les prévisions, l’accumulation de neige au sol pourrait atteindre cinq à sept centimètres dans la moitié ouest de la région parisienne, et deux à cinq centimètres dans sa partie est. Pour Paris et la petite couronne, un à deux centimètres sont attendus. La fonte interviendrait en milieu de journée dimanche, avec une nette hausse des températures.
Le ministre des Transports a tenu à alerter la population sur les risques liés à ces conditions météorologiques. Depuis le centre de crise, il a souligné que les premiers épisodes neigeux de la saison étaient souvent sous-estimés, d’où la nécessité d’une communication préventive. Il a insisté sur l’importance de reporter tout déplacement non essentiel et, pour les trajets obligatoires, de consulter l’état du réseau, de s’équiper convenablement et d’adopter une conduite prudente.
La préfecture de police a annoncé une réduction de vingt kilomètres par heure de la vitesse autorisée sur l’ensemble du réseau francilien. Les poids lourds excédant 3,5 tonnes et les véhicules de transport de personnes se voient interdire les dépassements sur les grands axes. En revanche, les services ferroviaires et les transports urbains et interurbains ne devraient pas être significativement perturbés.
Du côté des aéroports, une heure de retard est signalée sur les vols au départ de Roissy en raison de la dégradation des conditions de visibilité. Cette situation pourrait se prolonger dimanche. Par ailleurs, Météo France surveille l’évolution de la situation en Auvergne, où des pluies verglaçantes pourraient justifier un passage en vigilance orange. Sur le plan national, 7 500 agents des routes seront mobilisés durant le week-end pour faire face aux conditions hivernales.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
SèteEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez