Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Les grandes chansons françaises: « Les feuilles mortes » Yves Montand

Article

le

« Les Feuilles mortes » est une des chansons françaises les plus enregistrées dans le monde. En plus de 70 ans, cette œuvre du répertoire français connait une histoire plutôt imprévue. Cet air est d’abord, en 1945, la musique du « Rendez-vous », un ballet de Roland Petit. L’année suivante, le compositeur Joseph Kosma et le poète Jacques Prévert s’attèlent au travail  à la demande du cinéaste Marcel Carné pour son film « Les Portes de la nuit ». La chanson est alors fredonnée par son plus fameux interprète français : Yves Montand.

Aux états unis, « Les Feuilles mortes » deviennent « Autumn Leaves », un standard du jazz promit à une carrière internationale. Depuis plus de 70 ans, « Les Feuilles mortes » se baladent dans le monde. Plus de 600 versions sont actuellement répertoriées, dans tous les styles, presque dans toutes les langues, de cette chanson culte qui n’a pas pris une ride.

Yves Montand :  ( Ivo Livi )  né en 1921 et décédé en 1991, est un chanteur et acteur français d’origine italienne, naturalisé en 1929. Ivo, devenu adolescent, se passionne pour le cinéma, qui meuble ses rêves, ses loisirs et l’essentiel de son existence. Yves Montant se souvient :  » J’adorais Fred Astaire. Les numéros de claquettes, en particulier, m’emplissaient de joie… Je voulais danser comme lui. De même, quand je voyais Gary Cooper, je croyais que j’étais vraiment Gary Cooper. Je m’entraînais à sourire comme lui « .

En 1938, à l’âge de 17 ans, la vie d’Ivo Livi bascule. Il monte sur scène et prend le pseudonyme d’Yves Montand, en souvenir de sa mère qui, pour l’appeler lorsqu’il jouait, plus jeune dans le rue, criait : Ivo monta ! Le 21 juin 1939, quelques mois après avoir commencé à chanter dans des petits galas de banlieue, Montand passe à l’Alcazar de Marseille et chante  » Dans les plaines du Far West « . C’est un triomphe qui marque le début d’une ascension fulgurante que la guerre vient interrompre.

 Montand touche son rêve du bout des doigts : il fait sa première apparition au cinéma en tant que figurant dans  » La prière aux étoiles « de Marcel Pagnol.

En d’Août 1944, juste avant la Libération de Paris, il est choisi pour être la vedette américaine d’Edith Piaf au Moulin Rouge, le plus prestigieux cabaret parisien de l’époque. Sa carrière le mènera de succès en succès tant comme chanteur que comédien.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus