Europe
Nouvelles secousses en Croatie au lendemain d’un séisme meurtrier
De nouvelles secousses ont frappé mercredi la Croatie dans une région encore sous le choc du violent séisme de mardi, qui a fait au moins sept morts, réduit des immeubles en poussière et privé des quartiers entiers d’électricité.
Les autorités ont décrété une journée de deuil national samedi en hommage aux victimes du tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a rasé des maisons et enseveli des voitures sous des montagnes de gravats dans le centre du pays.
Les secours ont travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour rechercher d’éventuels survivants dans les ruines des bâtiments effondrés. Craignant les répliques, de nombreux habitants ont passé la nuit dans leur voiture, environ 200 autres se sont mises à l’abri dans une caserne.
A Petrinja, une ville de 20.000 habitants durement touchée, Sinisa Sremic, 53 ans, boit une bière sur un banc dans un parc juste en face de son domicile.
« J’ai passé la nuit dans un sac de couchage dans un marché proche », dit-il à l’AFP. « Mon appartement est sens dessus dessous. Il n’y a toujours pas d’électricité ».
Aucune nouvelle victime n’a été retrouvée par les secours en montagne qui ont mené des recherches dans plus de 80 villages de la zone sinistrée, a déclaré à la presse le chef de cette unité, Josip Granic.
Mais la région, en proie depuis plusieurs jours à des secousses telluriques, était loin de s’être remise de la violence du séisme de mardi, ressenti jusque dans les pays voisins et même à Vienne.
« L’horreur »
Deux répliques de magnitude 4,8 et 4,7 ont secoué avant l’aube mercredi les environs de Sisak, au sud-est de Zagreb, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).
« L’horreur à Petrinja », titrait la presse croate. « Une année de désastre se termine par la destruction » d’une région, disait la une d’un média.
Le séisme a fait sept morts, dont une adolescente de 13 ans tuée dans la chute d’un bâtiment alors qu’elle marchait dans la rue à Petrinja, selon la presse locale.
Cinq hommes ont trouvé la mort dans le village proche de Majske Poljane, près de Glina, a déclaré l’adjointe au maire Branka Baksic Mitic. Dans ce minuscule bourg, des habitations étaient éventrées.
La septième victime a été retrouvée sous les gravats d’une église dans le village de Zazina. Selon le prêtre local cité par l’agence Hina, il s’agissait de l’organiste venu réparer l’orgue endommagé dans un précédent séisme.
Une vingtaine de personnes ont également été blessées tandis que six personnes ont été extraites vivantes mardi des décombres par les secours aidés de chiens, selon la police croate.
Message du pape
Des centaines de bâtiments, maisons, bâtiments administratifs et écoles ont été endommagés. Des quartiers de Petrinja et Sisak étaient toujours sans électricité mercredi.
Le pape François a adressé toute sa sympathie au pays de 4,2 millions d’habitants dont une très grande majorité de catholiques.
« Je prie en particulier pour ceux qui ont perdu la vie », a-t-il dit. « J’espère que les autorités du pays, avec l’aide de la communauté internationale, pourront bientôt soulager les souffrances du cher peuple croate ».
Le gouvernement croate doit se réunir mercredi dans la journée pour déterminer l’aide à apporter à la région sinistrée tandis que le responsable de la gestion des crises pour l’Union européenne, Janez Lenarcic, est attendu sur place.
Bruxelles a prévu d’envoyer de l’aide, avec « des tentes hivernales, des chauffages électriques, des lits et des sacs de couchage, ainsi que des conteneurs utilisables comme abris », a-t-il dit sur Twitter.
En mars, Zagreb avait été frappée par un tremblement de terre de magnitude 5,3 qui avait provoqué d’importants dommages.
Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents. En novembre 2019, plus de 50 personnes avaient été tuées en Albanie dans un puissant séisme qui avait également fait des milliers de sans abri.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade