Politique
Les communistes s’enhardissent vers une candidature à la présidentielle
Les dirigeants du Parti communiste français, qui fête un siècle d’existence fin décembre, installent dans les esprits une candidature autonome à la présidentielle de 2022. Un pari visant à endiguer leur marginalisation, avec l’effet collatéral d’accentuer l’émiettement à gauche.
Le 18 décembre, le secrétaire national Fabien Roussel a franchi un palier de plus dans son escalade vers une candidature, après deux ralliements à Jean-Luc Mélenchon en 2012 et 2017: « Je pense personnellement qu’il y a besoin d’une candidature communiste à l’élection présidentielle », a déclaré sur France info le secrétaire national, qui a fait adopter au PCF la tenue d’une convention en avril pour en décider, avant un vote des adhérents le 9 mai.
Cela faisait déjà plusieurs semaines qu’en privé le député du Nord évoquait, avec de plus en plus de certitude, cette candidature communiste, vraisemblablement la sienne. Concernant une candidature commune, « j’ai dit non aux socialistes, à Mélenchon, aux écolos. Je leur demande d’accepter que le PCF retrouve une place dans le paysage », confiait-il récemment.
Et d’ironiser sur le chef de LFI: « Jean-Luc a déclaré il y a quelques semaines sa candidature tout seul, sans nous demander notre avis. Et maintenant il nous dit qu’il faut nous mettre ensemble! ».
« Nous sommes la force anticapitaliste historique. Il y a un espace à occuper alors qu’on ne l’a pas fait pendant 10 ans », souligne Fabien Roussel.
L’absence d’une candidature PCF aux deux présidentielles précédentes a selon lui précipité le déclin du parti, qui compte de moins en moins de députés, de maires, de présidents de collectivités.
« L’élection présidentielle est ce qui structure notre vie politique. Faire une croix dessus, c’est de fait s’invisibiliser », résume à l’AFP le porte-parole Ian Brossat.
« Notre spécificité, à l’élection présidentielle, sera la défense du monde du travail. Fabien Roussel a déjà fait une trentaine de visites d’usines depuis l’été », ajoute l’élu parisien.
« C’est un peu tendu »
Cette perspective crispe l’ancien partenaire La France insoumise, dont le chef Jean-Luc Mélenchon, depuis déclaré candidat, s’était pourtant rendu en opération séduction à l’université d’été du PCF fin août. Une candidature PCF séparée, « je trouverais ça dommage pour la cause que nous avons en commun, nous partageons 80 à 90% du programme », estime le député Insoumis Eric Coquerel.
Il n’écarte pas que l’attitude du PCF pourrait consister à utiliser une candidature comme un levier tangible pour négocier. Ian Brossat a en tout cas le souvenir cuisant de novembre 2016, « lorsque sans préparation de la présidentielle, on s’est retrouvés à devoir se rallier au candidat Mélenchon sans être dans la position de pouvoir conclure un accord politique ».
Fabien Roussel ne devrait pas être désavoué au Congrès. Il a été porté à la tête du parti précisément sur la promesse d’une candidature autonome en 2022.
Mais celle-ci crée tout de même des remous. Les lignes de fracture du Congrès de novembre 2018, lorsque l’ancien chef Pierre Laurent avait été soutenu par une frange non négligeable du parti, restent vives. Et à travers elles, le débat sur la stratégie à adopter pour faire gagner les idées communistes au 21e siècle.
En témoignent les soutiens à Jean-Luc Mélenchon, en novembre, du maire PCF de La Courneuve Gilles Poux et de la députée et ancienne candidate communiste Marie-Georges Buffet.
« Plutôt que d’être obnubilés par une candidature de témoignage, nous devrions nous mettre résolument au service du mouvement social », se désole aujourd’hui le Gilles Roux, selon qui « Mélenchon a objectivement le socle le plus large dans la gauche de transformation sociale ».
Une source parlementaire raconte le débat interne: « Il y a des fédérations départementales pour une candidature communiste, d’autres contre. C’est un peu tendu. Déjà que c’est pas facile à gauche… »
La trajectoire de Fabien Roussel vient pour l’instant compléter à gauche un paysage morcelé à l’approche de 2022, avec sa préparation dans des couloirs distincts par les écologistes et les socialistes et un Jean-Luc Mélenchon d’ores et déjà candidat.
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Politique
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy définitivement condamné à un an de prison
La Cour de cassation a rendu son verdict final, condamnant Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme dans l’affaire des écoutes.
Dans une décision qui marque un tournant historique, la Cour de cassation a confirmé, ce mercredi 18 décembre, la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes téléphoniques. Cette affaire, également connue sous le nom de « Paul Bismuth », a mis en lumière des pratiques illégales qui ont terni la carrière politique de l’ancien chef de l’État.
L’ancien président, qui fêtera ses 70 ans le 28 janvier prochain, a vu son appel rejeté, scellant ainsi son sort judiciaire. La peine prononcée inclut également trois ans d’inéligibilité, un coup dur pour celui qui a déjà été à la tête de la France. Malgré cette condamnation, son avocat, Me Patrice Spinosi, a affirmé que Nicolas Sarkozy « se conformera évidemment à la sanction prononcée », tout en laissant entendre qu’un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme pourrait être envisagé.
Cette affaire ne constitue toutefois qu’une partie des ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy. À partir du 6 janvier, il devra faire face à une autre procédure, celle des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Les accusations sont lourdes : corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens. Dans ce dossier, il risque jusqu’à dix ans de prison et cinq ans d’inéligibilité supplémentaires.
De plus, en 2025, la Cour de cassation devra se prononcer sur le pourvoi de l’ancien président dans l’affaire Bygmalion, où il a été condamné pour des dépenses excessives lors de sa campagne de 2012. Ces multiples affaires judiciaires dessinent un tableau complexe de la fin de carrière de Nicolas Sarkozy, qui, malgré ses dénégations, semble de plus en plus acculé par la justice.
L’ère judiciaire de Nicolas Sarkozy, marquée par ces multiples procès, interroge non seulement sur l’intégrité de l’homme politique mais aussi sur la capacité de la justice à traiter de tels cas avec équité et rigueur. La condamnation ferme de l’ancien président, la première de ce niveau pour un ex-chef de l’État, pose une question fondamentale sur l’impunité des figures politiques de premier plan et sur l’application de la loi à tous, sans distinction de rang ou de statut.
France
Macron nomme Bayrou à Matignon pour tenter de dénouer la crise politique
Emmanuel Macron place ses espoirs en François Bayrou pour apaiser les tensions politiques. Le nouveau Premier ministre devra naviguer entre les exigences des partis et les impératifs économiques.
Emmanuel Macron a pris une décision audacieuse en nommant François Bayrou à Matignon, espérant ainsi résoudre la crise politique qui sévit depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la censure de Michel Barnier. Cette nomination, annoncée vendredi, marque un tournant dans la stratégie du président pour rétablir la stabilité politique.
L’objectif de cette nomination est clair : réconcilier les différentes factions politiques. Bayrou, figure emblématique du centre et allié de longue date de Macron, a pour mission de dialoguer avec les partis de l’opposition, des communistes à la droite, afin de trouver un terrain d’entente. Son expérience politique, notamment en tant que ministre de l’Éducation et candidat à la présidence, lui confère une stature de conciliateur. Cependant, sa tâche s’annonce ardue dans un contexte où les défis économiques et sociaux sont pressants.
L’urgence du budget pour 2025, laissé en suspens par la censure, impose une priorité immédiate. Avec une dette publique et un déficit qui pèsent lourdement, Bayrou devra naviguer entre les attentes des agriculteurs mécontents et les exigences des entreprises en difficulté. La pression est d’autant plus forte que l’Assemblée nationale examinera lundi un projet de loi spéciale visant à éviter une paralysie de l’État.
Le nouveau Premier ministre devra également composer avec les partis d’opposition. Bien que la gauche soit divisée sur son soutien, les Républicains et le Rassemblement national ont adopté des positions nuancées. Le gouvernement d’intérêt général que Bayrou est chargé de former devra être « resserré », selon les mots de l’entourage présidentiel, et se concentrer sur les priorités nationales sans recourir aux mesures controversées comme le 49.3.
Bayrou a été préféré à d’autres candidats potentiels comme Bernard Cazeneuve ou Sébastien Lecornu, reflétant la volonté de Macron de renforcer le centre et d’éviter une cohabitation. Sa nomination, bien que consensuelle, n’est pas sans critiques. La France insoumise prépare déjà une motion de censure, tandis que les socialistes et les communistes exigent des garanties sur la politique gouvernementale.
Politique
Le PS prêt à négocier avec les macronistes et LR sur la base « de concessions réciproques »
Le Parti Socialiste, sous la direction d’Olivier Faure, se dit prêt à entamer des pourparlers avec les macronistes et la droite pour former un gouvernement temporaire.
Dans une démarche inédite, le Parti Socialiste (PS) montre une ouverture significative envers les macronistes et Les Républicains (LR) pour constituer un gouvernement d’unité nationale. Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a exprimé lors d’une interview sur franceinfo sa volonté de négocier des « concessions réciproques » afin de sortir de l’impasse politique actuelle. Cette proposition intervient dans un contexte où le pays ne peut se permettre de rester paralysé par les querelles partisanes.
La stratégie du PS repose sur un compromis temporel, envisageant la formation d’un gouvernement à durée limitée. Ce gouvernement serait le fruit d’une négociation préalable, orchestrée par un « préfigurateur » désigné par Emmanuel Macron. L’objectif est de trouver un terrain d’entente sur des sujets cruciaux, tels que les retraites, où le PS propose un gel de la réforme plutôt qu’une abrogation immédiate, afin de permettre une conférence de financement ultérieure. Cette approche pragmatique reflète une volonté de dialogue et de recherche de solutions concrètes.
Faure reconnaît que les discussions excluront les forces du Nouveau Front populaire, notamment les Insoumis, qui se sont auto-exclus du processus. Cependant, il invite Laurent Wauquiez et LR à participer aux négociations, sous réserve de concessions mutuelles. Cette ouverture illustre une flexibilité politique rare, où le PS accepte de faire des compromis sur des positions traditionnellement fermes, comme la réforme de l’ISF, où il envisage un rétablissement rapportant 15 milliards d’euros au lieu des trois initialement proposés.
Le PS, sans majorité absolue, se trouve contraint de naviguer dans un paysage politique fragmenté. Faure insiste sur le fait que son parti n’abandonne pas ses valeurs, mais qu’il est prêt à faire des concessions pour le bien commun. « Je suis prêt à entrer en discussion. Ça ne veut pas dire que je suis prêt à dire que je suis devenu macroniste », souligne-t-il, marquant ainsi une distinction claire entre compromis et reniement idéologique.
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