Sports
Un jeune talent danois victime d’une chute terrifiante à l’entraînement


Albert Withen Philipsen, prometteur coureur de 19 ans, a frôlé le drame lors d’une sortie à vélo vendredi dernier. Il a livré un témoignage glaçant sur les réseaux sociaux.
Le cyclisme professionnel rappelle régulièrement ses dangers, où seule une fine couche de tissu et un casque séparent les athlètes de blessures graves lors de chutes à pleine vitesse. Albert Withen Philipsen en a fait l’amère expérience. Ce jeune Danois, pensionnaire de l’équipe Lidl-Trek, participait à un entraînement lorsque l’accident s’est produit en pleine descente. Les circonstances exactes de l’incident restent floues, mais en une fraction de seconde, le coureur a basculé dans l’horreur.
Huitième de l’Amstel Gold Race cette année, Philipsen a partagé son calvaire sur Instagram. « Je ne garde que peu de souvenirs : j’étais en descente à 80 km/h, et l’instant d’après, je gisais au sol », a-t-il écrit. « Seul, à moitié conscient, j’ai tenté de puiser dans mes dernières réserves d’adrénaline pour appeler les secours, tandis que le sang coulait sur mon visage. »
Malgré la violence de l’impact, le Danois a conservé suffisamment de lucidité pour contacter les pompiers. Cet instinct de survie lui a probablement sauvé la vie. Par chance, il s’en sort sans fracture ni lésion interne, seulement des écorchures et un traumatisme crânien. Un moindre mal au vu de la photo qu’il a publiée. Le jeune homme prend désormais le temps de se remettre de cette épreuve psychologique. « C’est la première fois qu’une chute me terrifie à ce point », a-t-il confié. « On m’a secouru rapidement, et une équipe formidable a géré la situation jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. […] On mesure la gravité de l’accident quand la clinique manque de bandages après seulement deux jours. La guérison sera longue, mais je reviendrai plus fort. »
Huitième du Tour de Romandie et vainqueur du Paris-Roubaix espoirs l’an dernier, Albert Withen Philipsen va observer une période de repos avant de reprendre sa progression vers les sommets du cyclisme mondial.





SportsEn Ligne 2 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 3 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 5 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 7 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 6 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Garonne trop chaude, EDF débranche le dernier réacteur en activité de Golfech



MondeEn Ligne 6 joursTant que Washington ne cède pas, Téhéran garde Ormuz fermé








