Sports
Un jeune talent danois victime d’une chute terrifiante à l’entraînement


Albert Withen Philipsen, prometteur coureur de 19 ans, a frôlé le drame lors d’une sortie à vélo vendredi dernier. Il a livré un témoignage glaçant sur les réseaux sociaux.
Le cyclisme professionnel rappelle régulièrement ses dangers, où seule une fine couche de tissu et un casque séparent les athlètes de blessures graves lors de chutes à pleine vitesse. Albert Withen Philipsen en a fait l’amère expérience. Ce jeune Danois, pensionnaire de l’équipe Lidl-Trek, participait à un entraînement lorsque l’accident s’est produit en pleine descente. Les circonstances exactes de l’incident restent floues, mais en une fraction de seconde, le coureur a basculé dans l’horreur.
Huitième de l’Amstel Gold Race cette année, Philipsen a partagé son calvaire sur Instagram. « Je ne garde que peu de souvenirs : j’étais en descente à 80 km/h, et l’instant d’après, je gisais au sol », a-t-il écrit. « Seul, à moitié conscient, j’ai tenté de puiser dans mes dernières réserves d’adrénaline pour appeler les secours, tandis que le sang coulait sur mon visage. »
Malgré la violence de l’impact, le Danois a conservé suffisamment de lucidité pour contacter les pompiers. Cet instinct de survie lui a probablement sauvé la vie. Par chance, il s’en sort sans fracture ni lésion interne, seulement des écorchures et un traumatisme crânien. Un moindre mal au vu de la photo qu’il a publiée. Le jeune homme prend désormais le temps de se remettre de cette épreuve psychologique. « C’est la première fois qu’une chute me terrifie à ce point », a-t-il confié. « On m’a secouru rapidement, et une équipe formidable a géré la situation jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. […] On mesure la gravité de l’accident quand la clinique manque de bandages après seulement deux jours. La guérison sera longue, mais je reviendrai plus fort. »
Huitième du Tour de Romandie et vainqueur du Paris-Roubaix espoirs l’an dernier, Albert Withen Philipsen va observer une période de repos avant de reprendre sa progression vers les sommets du cyclisme mondial.





NewsEn Ligne 5 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 7 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 7 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 3 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



Faits DiversEn Ligne 3 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas



NewsEn Ligne 2 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



NewsEn Ligne 6 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








