Planète
Sète / François Liberti : « Je suis absolument contre un parking à cet endroit »
Le début des travaux de démolition pour construire un parking souterrain sous la place Aristide Briand a été annoncé pour janvier 2022. Loin de faire l’unanimité a vu émerger le collectif Bancs publics qui s’oppose à celui-ci. Alors qu’Yves Marchand s’opposait principalement pour des raisons techniques, François Liberti, est lui opposé à la conception de la ville de demain. Le Singulier a interrogé l’ancien maire de Sète.
Soutenez-vous le collectif Bancs publics ?
« Oui, je suis membre du collectif Bancs publics et j’essaye d’apporter ma contribution sur le plan de la réflexion. Je participe aussi avec la distribution de tracts sur le terrain, et je serai notamment avec ceux qui vont rencontrer les commerçants. J’apporte la capacité qui est la mienne, comme tout un chacun, tout en apportant mon expérience de la vie de la cité. »
Pourquoi vous opposez-vous au parking sous la place Aristide Briand ?
« Je suis absolument contre un parking à cet endroit. Le principe d’un parking enfoui en centre-ville est contraire à ce qu’il faut faire aujourd’hui, en termes de mobilité. Il faut mettre des parkings relais en périphérie, notamment sur l’entrée-Est avec des navettes, gratuites toute l’année, qui seraient très utiles pour les six mois de l’année où la pression est la plus forte sur la ville. On voit bien qu’en période morte, comme l’hiver, les parkings que nous avons sont largement suffisants puisqu’il y a des places libres. Ce projet est donc totalement incohérent en termes de logistique de transport, de stationnement, et est dangereux sur le plan environnemental. Il est surtout à contresens de ce qu’il faut faire pour les aménagements d’avenir. Il faut vraiment faire autre chose et les millions qui vont être engloutis dans cette affaire, qui, contrairement à ce que dit la mairie seront payés par le contribuable, devraient au contraire, être investis dans la gratuité des transports urbains et sur les aménagements qui sont délaissés dans nos quartiers. Ce n’est pas une opposition de circonstance, c’est une opposition de fond par rapport à la ville de demain. »
Et sur les autres projets de parking de la ville ?
« On s’est toujours refusé ces options. On a toujours considéré qu’il y avait un existant avec le parking du Marché. Ensuite, il y a eu le parking du Canal qui a été réalisé par la municipalité Marchand avec laquelle on était opposé. Nous étions contre, car cette réalisation a été permise grâce à un marché donnant-donnant avec la compagnie générale des eaux. Cette dernière a financé les investissements et en retour, elle a bénéficié de la privatisation du service des eaux. C’est notamment pour cette raison que nous étions opposés au parking. Pour le parking Victor Hugo, nous avions la même position puisque François Commeinhes a porté ce projet peu avant les élections municipales et sur le principe de trois parkings au centre-ville. Tous payants. (Parking Victor Hugo, celui sous la place Aristide Briand et celui du quai de la Consigne, Ndlr). Nous avons manifesté notre opposition sur ces trois opérations pour l’incohérence que cela représente. On a toujours défendu l’idée qu’il ne faille pas étendre la zone des parkings payants dans la ville et qu’il fallait plutôt travailler sur la périphérie. »
Quel regard portez-vous sur la politique d’urbanisation de la mairie ?
« Depuis que François Commeinhes est élu, un seul objectif est développé par les municipalités qu’il a présidées depuis 2001, c’est : tout pour l’immobilier. À Sète, on a l’impression que ce sont les promoteurs et les aménageurs privés qui ont les clés de la ville. On voit bien que tous les projets structurants qui sont soutenus ou portés par la ville vont dans le sens d’une urbanisation massive, dans ce qui est encore possible plutôt que de concevoir un aménagement équilibré par zone ou par quartier. […] Tous les aménagements portés par la ville ne sont guidés que par le seul objectif de satisfaire les investissements immobiliers qui rapportent beaucoup financièrement. Malheureusement, ces projets ne répondent ni au besoin de logement de la ville, ni aux conceptions que l’on devrait porter sur la préservation de l’environnement et on laisse de côté ceux qui ont réellement besoin de logements sociaux. Ça me fait doucement rigoler quand j’entends le maire dire : « Oui, mais sur telle ou telle action, on réserve 20 % de logements sociaux ». Cela veut dire qu’on en fait 80 % de résidentiel. 80 % de spéculation immobilière. On ne rattrapera jamais le retard. Je trouve que le mandat de François Commeinhes, c’est le mandat de trop pour cette ville. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète / Yves Marchand : « On ne fait pas un parking comme ça »
À LIRE AUSSI > Sète / Place Aristide Briand : la mairie accusée de commencer les travaux sans permis de construire
Planète
Inde: la capitale New Delhi ferme la majorité des classes en raison de la pollution
La capitale indienne ferme la majorité des écoles face à une qualité de l’air désastreuse.
La pollution atmosphérique à New Delhi a atteint un niveau critique, forçant les autorités à prendre des mesures drastiques. La capitale indienne, régulièrement classée parmi les villes les plus polluées au monde, fait face à une nouvelle crise environnementale qui bouleverse le quotidien de ses habitants.
Les niveaux de particules fines PM 2,5, particulièrement nocives pour la santé, ont été mesurés à des concentrations 57 fois supérieures aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce week-end. Bien que ces niveaux aient légèrement diminué à 39 fois les seuils recommandés lundi matin, la situation reste alarmante. Ces particules, qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons et même entrer dans la circulation sanguine, sont associées à des risques accrus de maladies cardiovasculaires et de cancer.
Face à cette situation, la ministre en chef Atishi a annoncé la fermeture des écoles pour tous les niveaux sauf les classes de 10ème et 12ème. Cette décision vise à protéger les élèves les plus vulnérables tout en permettant aux étudiants de terminale de poursuivre leurs études en vue de leurs examens importants. Les écoles primaires étaient déjà passées à l’enseignement à distance depuis jeudi dernier, une mesure maintenant étendue à presque tous les niveaux d’enseignement.
Les causes de cette pollution sont multiples : les feux agricoles dans les régions avoisinantes, les émissions industrielles et le trafic routier dense contribuent tous à cette situation. Chaque hiver, New Delhi et sa région métropolitaine, qui abritent 30 millions d’habitants, souffrent de ce fléau saisonnier. Les autorités tentent de limiter l’impact en imposant des restrictions sur les chantiers et la circulation des véhicules diesel.
Le gouvernement appelle également les populations sensibles, comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques, à rester chez elles. Toutefois, pour beaucoup de résidents, la possibilité d’éviter l’exposition à l’air pollué est limitée par des conditions de logement précaires et l’absence de moyens pour se procurer des purificateurs d’air.
L’hiver, avec ses températures plus basses et ses vents faibles, aggrave la situation en piégeant les polluants dans l’atmosphère. En réponse à cette crise récurrente, la Cour suprême de l’Inde a récemment affirmé que le droit à un air pur est un droit fondamental, exigeant des actions concrètes de la part des gouvernements.
Cette situation soulève des questions sur la durabilité des mesures prises et la nécessité d’une stratégie à long terme pour améliorer la qualité de l’air dans la capitale indienne.
Planète
France : une réduction ambitieuse de la consommation d’énergies fossiles pour 2030
Dans un effort sans précédent pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à 1990, la France annonce une baisse drastique de sa dépendance aux énergies fossiles d’ici 2030. Cette transition repose sur l’électrification et la décarbonation des secteurs clés, afin de faire face aux enjeux climatiques et de souveraineté.
Le gouvernement français a dévoilé lundi sa feuille de route pour l’énergie et le climat jusqu’en 2050, annonçant des mesures ambitieuses pour réduire l’empreinte carbone du pays. Selon la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), les énergies fossiles, qui représentaient 60 % de la consommation finale en 2022, ne compteront plus que pour 42 % d’ici 2030. L’objectif est de réduire cette part à 30 % en 2035 avant d’atteindre zéro en 2050, marquant une transition vers une énergie entièrement décarbonée.
La ministre de l’Énergie, Olga Givernet, a souligné la nécessité d’une action combinée de sobriété et d’efficacité énergétique, associée au développement massif des énergies sans carbone. Ce plan repose également sur un mix énergétique équilibré entre le nucléaire et les énergies renouvelables, marquant une approche duale pour sécuriser les besoins énergétiques futurs. « Ce n’est pas qu’une question d’énergie, c’est un choix de société », a affirmé la ministre, exprimant la portée sociétale de cette transition.
Les grandes lignes de cette stratégie n’étaient pas inédites, puisque la « planification écologique » et le Plan national intégré énergie-climat (Pniec), transmis à la Commission européenne en juillet dernier, en avaient déjà esquissé les contours. Toutefois, leur adoption avait été retardée par des enjeux politiques internes, notamment la dissolution de la précédente assemblée.
Le plan met en avant l’électrification de nombreux usages, dans la mobilité, l’industrie, et le bâtiment. Ainsi, la France projette de porter les ventes de voitures électriques à deux tiers des ventes totales d’ici 2030, avec une proportion de 15 % dans le parc automobile d’ici la fin de la décennie, contre 2,2 % début 2024. Le secteur du bâtiment est également ciblé, avec un objectif de réduction des émissions de CO₂ à 35 millions de tonnes en 2030, par rapport aux 62 millions de tonnes en 2022, grâce à la rénovation de 400 000 maisons et 200 000 logements collectifs par an, et au remplacement des chaudières au fioul.
L’Union française de l’électricité (UFE) a insisté sur l’importance d’un « Plan d’électrification des usages » intégrant des impératifs de compétitivité et de souveraineté énergétique. De son côté, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a salué ce projet pour sa portée en matière de compétitivité économique et de lutte contre le réchauffement climatique, malgré un contexte budgétaire contraignant.
Pour atteindre cette transformation, la consommation d’électricité, essentiellement d’origine décarbonée grâce au parc nucléaire, devra augmenter. Parallèlement, un effort de sobriété énergétique est requis pour réduire la consommation totale de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2012, puis de 50 % en 2050. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a mis en avant l’aspect préventif de ces mesures, en rappelant les coûts croissants des catastrophes climatiques. Elle a évoqué le récent drame à Valence, en Espagne, pour illustrer l’urgence de freiner les émissions de gaz à effet de serre.
Les documents de cette feuille de route seront soumis à la concertation publique jusqu’au 15 décembre, puis au Haut conseil pour le climat avant la publication des décrets d’application prévue en 2025. Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), publié récemment, anticipe quant à lui un réchauffement de 4°C d’ici la fin du siècle en France, soulignant la gravité des enjeux et la nécessité de concrétiser cette transformation.
France
Un mois de septembre record, 40% de pluies en plus en octobre en France
Les précipitations d’octobre 2024 en France ont dépassé de 40 % la normale, accompagnées d’inondations ravageuses dans le sud et le centre-est. Un mois particulièrement pluvieux et chaud, qui s’inscrit dans une tendance climatique préoccupante.
La France a connu en octobre 2024 un niveau de précipitations inédit pour cette saison, avec une augmentation de 40 % par rapport aux moyennes saisonnières. Bien que ce mois ne figure pas parmi les dix octobres les plus arrosés historiquement, il enregistre des cumuls de pluie exceptionnels dans plusieurs régions, notamment en Provence et dans les Cévennes. En moyenne, 132 mm de pluie sont tombés à l’échelle nationale, avec des niveaux atteignant jusqu’à trois fois la normale sur certains territoires.
Ces précipitations intenses ont entraîné des épisodes d’inondations à répétition, marqués par des événements particulièrement graves dans le centre-est du pays, entre le 15 et le 18 octobre, durant lesquels plusieurs départements ont été placés en vigilance rouge. Cet épisode cévenol, qualifié de sans précédent par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a vu des niveaux record, comme à Mayres en Ardèche où près de 700 mm de pluie se sont abattus en deux jours.
L’instabilité météorologique n’a pas épargné le Var et les Alpes-Maritimes, touchés par un second épisode pluvieux du 24 au 27 octobre. À Vidauban, 119 mm de pluie sont tombés en une heure, un phénomène jamais observé dans cette région. Ce déferlement de précipitations a inondé une partie du bassin parisien et certaines zones du sud-ouest, tandis que des crues ont frappé des villes de Seine-et-Marne et d’Eure-et-Loir.
Ces perturbations sont en partie attribuées à la dépression Kirk, qui a traversé le pays le 9 octobre, générant des vents violents, avec des pointes à 211 km/h enregistrées dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce jour-là, des précipitations records pour un mois se sont abattues en seulement 24 heures, provoquant la montée rapide de certains cours d’eau et des inondations dans des zones sensibles.
Parallèlement à ces événements, les températures se sont également maintenues au-dessus des normales saisonnières, enregistrant une moyenne de 1,6°C de plus que la période de référence 1991-2020. Si le début du mois a offert une légère fraîcheur, octobre a principalement connu des températures élevées, notamment dans le sud-est. Cette anomalie thermique, associée à un ensoleillement réduit de 20 %, renforce les signes d’un changement climatique en cours.
Les experts, bien que prudents quant à une attribution directe au réchauffement climatique sans études approfondies, rappellent que le réchauffement global, en augmentant la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère, tend à intensifier la fréquence et l’intensité des épisodes météorologiques extrêmes. L’automne 2024, marqué par des excédents de précipitations et une anomalie thermique persistante, s’inscrit ainsi dans une série d’événements climatiques qui questionnent l’avenir des régions concernées.
-
SportsEn Ligne 4 jours
Le XV de France triomphe des All Blacks dans un duel épique (30-29)
-
ÉconomieEn Ligne 4 jours
Les salaires des patrons du CAC 40 explosent : une hausse de 6 % en 2023, avec des rémunérations record
-
FranceEn Ligne 5 jours
Fonction publique: Les fonctionnaires ont été absents 12 jours en moyenne en 2023
-
FranceEn Ligne 4 jours
En 2024, la meilleure station de ski du monde est de nouveau française
-
FranceEn Ligne 6 jours
Assurance chômage et emploi des seniors: le gouvernement « salue » les accords des partenaires sociaux
-
SociétéEn Ligne 6 jours
C8 face à l’Arcom : un combat judiciaire pour sa survie
-
EuropeEn Ligne 6 jours
Le ministre de la Santé croate arrêté, soupçonné de corruption
-
EuropeEn Ligne 4 jours
Le réseau énergétique ukrainien visé par une nouvelle attaque russe « massive » et meurtrière