Au début du mois de juin, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie a rendu un rapport sur la SA ÉLIT. Cette fois, nous nous intéressons à l’acquisition suspecte de locaux commerciaux.
Aujourd’hui, dans la rubrique mélange des genres, voici l’histoire de Christophe Clair, le très controversé directeur général de la SA ÉLIT.
Créée par la mairie de Sète, la SA ÉLIT est une société d’économie mixte (SEM), ayant pour but de faciliter la construction de bâtiments, la viabilisation des terrains et la gestion les parkings de la ville. Une société mixte est une société à capital public et privé. Le président du conseil d’administration de cette société est François Commeinhes, le maire de la ville de Sète. Son directeur général est, depuis 2017, Christophe Clair, architecte de profession.
Dans la continuité de l’analyse du rapport de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie (CRC), nous avons remarqué un nouveau point étrange. Dans son rapport, la CRC d’Occitanie souligne « l’acquisition d’un local commercial, au 21 rue de la Révolution pour 59 600 € et dont une petite part (13,12 %), appartient au directeur général ». Elle affirme que « cette acquisition a été effectuée par Christophe Clair sans information préalable du conseil d’administration, ce dernier ayant été averti a posteriori, lorsque l’a constaté le rapport spécial du commissaire aux comptes de l’année 2019. »
Dans la suite du rapport, on apprend que « le directeur général a indiqué qu’il pensait avoir réalisé une acquisition sur la quote-part des locaux ne lui appartenant pas, ne constatant qu’après l’adjudication qu’elle portait sur l’intégralité en pleine propriété des locaux. La société a aussi rappelé que la rue de la Révolution avait été ciblée dès 2016, soit avant l’arrivée du directeur général, et que le prix d’achat du local a été réalisé à un prix inférieur à la valeur déterminée par le tribunal de grande instance de 67 000 € (- 11 %). »
Très étonnant, Christhope Clair, le directeur de la SA Elit semble confondre les biens immobiliers professionnels et privés et ne plus se rappeler lesquels lui appartiennent ou non.
Le Singulier continue son enquête sur la SA ELIT
Le Singulier informe ses lecteurs qu’il continue d’enquêter sur l’opacité de la gestion de la SA ÉLIT. Devant les nombreux refus de transmission de documents dans le but de mettre en lumière de nombreux conflits d’intérêts, notre rédaction a saisi le Tribunal Administratif de Montpellier le 11 Mai 2021, une audience devrait avoir lieu au deuxième semestre 2022.
Rappelons que la loi numérique oblige les organismes publics à mettre en accès libre l’ensemble des documents nécessaires, afin de limiter les possibles zones d’ombres.
A LIRE AUSSI > Sète – La SA Elit expulse ce soir plusieurs SDF d’un squat sans engager de procédure d’expulsion
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)