Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Sète – Calueba : « Le maire refuse l’autorisation des travaux sur le boulevard Verdun-Blanc »

Article

le

Véronique Calueba - Boulevard Verdun-Blanc à Sète

Nouvel épisode sur le dossier brûlant de la réfection du boulevard Verdun-Blanc. Véronique Calueba répond à l’attaque de Sébastien Pacull dans nos colonnes hier. Une réponse qui vient s’ajouter sur un dossier brûlant et qui accule la majorité en place. 

Pour rappel, le boulevard Verdun-Blanc est aussi un morceau de la RD2 (route départementale 2) et appartient donc au département. Ce boulevard est toujours sous la gérance du département malgré qu’il empiète sur le territoire communal. Ainsi, la réfection de cette route n’avance pas et fait durer le débat depuis des années.

Véronique Calueba répond en affirmant : « Le maire de Sète refuse l’autorisation des travaux sur le boulevard Verdun Blanc. Le Département avait prévu une réfection du boulevard du 25 mai au 25 juin soit avant la période estivale, les travaux se réalisant de nuit afin de ne pas impacter la circulation. Aujourd’hui 25 mai 2021, les travaux de rénovation du boulevard Verdun Blanc devaient démarrer. Les services de la ville et du Département travaillent sur la mise en route de ce chantier depuis plusieurs mois. Et pourtant, par décision du maire, nous ne pourrons pas entamer ce chantier si nécessaire. »

La conseillère municipale d’opposition ajoute : « Ce boulevard se dégrade et la réfection est sans cesse reportée au nom d’un projet de réaménagement de Transport en Commun en Site Propre, projet porté par la mairie, projet présenté en 2016 mais jamais repris ni programmé, ni financé ; projet que l’adjoint à la voirie lui-même qualifie de «projet hypothétique» ! Les travaux envisagés n’empêchaient pas de réaliser (peut être un jour) ce couloir dédié aux transports en commun. C’est plutôt  l’urbanisation délirante de ce boulevard qui pose un problème et qui a poussé la ville à faire voter une étude urbaine sur le corridor Verdun-Blanc afin de maîtriser la promotion immobilière qui peut empêcher tous les aménagements. »

« Puisque la mairie n’a pas voulu récupérer ce boulevard dans sa propriété, le Département a la responsabilité d’entretenir l’existant qui lui appartient. On ne peut laisser ce boulevard se dégrader d’avantage et mettre en danger les riverains comme les usagers qui l’empruntent. Le Département avait prévu une réfection du boulevard du 25 mai au 25 juin soit avant la période estivale, les travaux se réalisant  de nuit afin de ne pas impacter la circulation. Le maire de Sète a refusé à l’entreprise pressentie l’autorisation des travaux, prétextant l’imminence des élections. Il n’a pas arrêté les travaux engagés par la ville avant les municipales et personne ne le lui a demandé… Alors pourquoi interdit-il les travaux sur cet axe routier si important pour la circulation ? », précise la conseillère départementale. 

Avant de conclure sèchement : « Les Sétois se moquent des querelles politiciennes de la droite et des fausses réactions indignées des opportunistes d’extrême droite ; ils veulent que les collectivités œuvrent pour eux et c’est ce que le Département s’engageait à faire. Le maire refuse cette réfection qui est mise en œuvre pour le bien de tous ! Le bien être des Sétois n’est pas sa priorité semble-t-il. Dommage et honteux ! ».

Contacté par notre rédaction, Vincent Sabatier -adjoint délégué à la mobilité voiries et grands travaux- n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Liegeois

    10 juin 2021 at 11 h 15 min

    J’habite depuis peu sur ce boulevard, et je pense qu’il est très accidentogène. Quelques ralentisseurs bien placés seraient très utiles. Il est bien dommage qu’une guéguerre politique empêche de faire avancer un projet important pour les usagers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus