Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : les Pergolines perturbées, 24 infirmiers absents dont 9 pour refus de vaccination

Article

le

Sète : 24 infirmiers absents dont 9 pour refus de vaccination, les Pergolines perturbé

L’absence de 24 infirmiers dont 9 pour refus de vaccination perturbe fortement le site des Pergolines et ce malgré le recours à du personnel intérimaire.

À la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé, les hôpitaux du bassin de Thau (HBT) rencontrent des difficultés sur le site des Pergolines à Sète.

À ce jour, 24 infirmiers sont absents dont 9 pour refus de vaccination. Malgré le recours à du personnel intérimaire la situation est compliquée, obligeant la direction des HBT à procéder ce lundi à une restructuration du site des Pergolines.

27 lits fermés, retour des patients à domicile

Après concertation des équipes du pôle gériatrie, la direction des HBT a décidé une fermeture temporaire l’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) permettant de redéployer le personnel sur les autres unités du site ou le personnel soignant est manquant.

Joint en début d’après-midi par notre rédaction, Claudie Greslon -la directrice des hôpitaux du bassin de Thau- confirme la fermeture de cette unité des Pergolines. Elle explique, « que c’était difficile de maintenir en activité cette unité avec toutes les absences », avant de préciser que « le choix s’est porté sur celle-ci car c’est la plus petite unité du secteur avec 21 patients. »

La direction des HBT a donc décidé ce lundi : la fermeture de 27 lits en soins de suite et de réadaptation (SSR). Pour les patients qui occupent les lieux, une hospitalisation à domicile (HAD) est envisagée pour le plus grand nombre, pour les autres, ils seront transférés vers les secteurs SRR 2, Ehpad 1,2, 3, 4 et USLD 1 et 2 avec bien entendu, « un maintien de la tarification SRR pour les patients transférés », explique une source interne aux HBT.

Mais ce n’est pas tout, l’unité de soins de longue durée (USLD) d’Agde va aussi connaître une restructuration temporaire, avec la transformation de 4 lits USLD en SSR, soit 19 lits en SSR au lieu de 15 lits sur ce site. Le transfert de patients sera organisé progressivement au cours de la semaine prochaine d’après une source interne à la direction de l’établissement des HBT. Les entrées du domicile en EHPAD seront réorientées vers les autres sites ou différées à une date ultérieure.

Personnels soignants introuvables ?

Alerté début septembre par le personnel soignant, notre rédaction avait sollicité la direction des HBT pour répondre aux inquiétudes des professionnels de santé.

À la question : Comment les HBT s’adaptent pour faire face à un manque du personnel soignants ? La direction des HBT avait répondu le 06 Septembre 2021, « nous n’aurons pas de difficulté à s’adapter. Les HBT ont anticipé des recrutements de soignants pour pallier aux éventuelles suspensions ou démissions ».

Il semble que les HBT rencontre les mêmes difficultés que les hôpitaux au niveau national, pour recruter du personnel soignant bien qu’elle s’emploie au quotidien à cette tâche. Claudie Greslon précise lors de notre entretien de ce jour que, « 35 soignants ont refusé de se faire vacciner, ce chiffre est descendu à 32. 11 seront prochainement suspendus, le reste est en arrêt maladie ».

Il devient donc urgent de recruter pendant cette réorganisation temporaire. Période qui devrait durer 15 jours nous précise la directrice des hôpitaux du bassin de Thau.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. lula

    14 septembre 2021 at 21 h 07 min

    interim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus